Skip links

Réduction mammaire

Réduction mammaire

Chirurgie des seins > Réduction mammaire

Chirurgie des seins > Réduction mammaire

Qu’elle date de la puberté, ou qu’elle soit secondaire à une grossesse ou une prise de poids, une hypertrophie mammaire est une source de douleurs dorsales chroniques (dorsalgies), de difficultés à trouver des soutiens-gorge, et elle est très souvent à l’origine d’un complexe important.

La réduction mammaire ou mastoplastie de réduction, permet à la fois de réduire une poitrine trop forte, et également de remonter cette dernière, tout comme on le fait dans un lifting mammaire. En effet, les seins tombent souvent à cause de l’effet à long terme de la pesanteur.

C’est l’intervention de chirurgie plastique la plus fréquemment réalisée, et on peut la proposer dès l’âge de 16 ans.

Voici les explications du Docteur Jonathan FRAY, chirurgien esthétique pratiquant la réduction mammaire à la Réunion.

Qu’attendre de votre réduction mammaire ?

Objectifs de l’intervention

Une poitrine réduite et remontée, avec un mamelon et une aréole centrés

Une diminution ou disparition des douleurs dorsales

Un aspect naturel et harmonieux, adapté à votre morphologie

Une amélioration de la forme ou de l’aspect esthétique de votre poitrine, avec un sein plus galbé et ascensionné, un décolleté plus généreux

Une poitrine globalement rajeunie

Une réduction souvent appréciable de la taille des aréoles

Une image corporelle améliorée

La possibilité de remettre des sous-vêtements qui vous plaisent, des robes avec décolletés, de retrouver une liberté vestimentaire...

La correction d’une asymétrie mammaire si besoin

Une meilleure confiance en soi par la suppression d’un complexe ou la diminution d’une souffrance psychique

Une amélioration de votre intimité

La possibilité de refaire du sport, certains mouvements

Photos avant après réduction mammaire

Ces exemples de réduction mammaire ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Photos avant après de réduction mammaire

Ces exemples de réduction mammaire ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Les étapes de l’intervention

Consultations pré-opératoires

Dans la mesure où il s’agit dans la majorité des cas d’un acte de chirurgie plastique, 1 seule consultation avec le chirurgien peut suffire.

Au cours de cette consultation, je vous informerai des modalités de l’opération, je vous expliquerai le nombre et l’emplacement des cicatrices, à l’aide de photos, de mesures, toujours dans l’idée d’une harmonie avec votre morphologie.

Je vous informerai au sujet des bénéfices, et des risques ou complications liés à l’intervention en vous remettant et expliquant la fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, la société savante des chirurgiens plasticiens) correspondant à la mastoplastie de réduction.

Je répondrai à toutes vos questions au sujet de votre future opération.
Et je vous prescrirai une ordonnance pour réaliser une échographie mammaire ou une mammographie.
Cet examen est obligatoire pour toute intervention sur la poitrine, pour éliminer tout risque de cancer du sein avant l’opération.

Le tabac favorisant toutes les complications et notamment l’infection, il devra être impérativement arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’opération. À cet effet, une consultation avec un tabacologue est conseillée.

Nous validerons alors l’opération et nous fixerons une date opératoire.
Un devis vous sera remis, ainsi qu’un consentement éclairé (document attestant que vous avez lu et compris le déroulement de l’opération).

Une consultation avec l’anesthésiste 1 à 2 semaines auparavant est nécessaire pour qu’il vous informe au sujet de l’anesthésie et vous prescrive au besoin un bilan biologique.
Il vous informera des modalités de prise en charge de la douleur après la chirurgie.

Techniques et types de cicatrices

À savoir sur la réduction mammaire

La première consultation auprès du chirurgien est l’occasion de déterminer en fonction de vos besoins et de votre morphologie deux points importants de l’intervention : les cicatrices et la technique pour remonter l’aréole.

Il existe 2 types de cicatrices dans le cadre d’une réduction mammaire :

  • Dans l’immense majorité des cas, la cicatrice est en « T inversé » ou « ancre de marine » et combine 3 cicatrices : péri-aréolaire (autour de l’aréole), verticale (reliant la partie inférieure de l’aréole au sillon-mammaire) et horizontale. Cette dernière est dissimulée dans le sillon sous-mammaire, et ne se voit pas à distance, car le sein qui à terme va se dérouler, finira pas la camoufler. Elle est indiquée dans la plupart des hypertrophies mammaires, c’est à dire lorsque le mamelon est situé au-dessous du sillon sous-mammaire.
  • Dans de rares cas, la technique verticale peut être utilisée. Elle combine en réalité une cicatrice péri-aréolaire ou round-block, avec une cicatrice verticale la reliant au sillon sous-mammaire. Cette cicatrice verticale est la plus visible, mais en fonction de la manière dont votre peau cicatrise, elle peut être très discrète. Elle est indiquée dans les cas d’hypertrophies et de ptoses modérées, c’est à dire lorsque le mamelon est à cheval sur le sillon sous-mammaire.

Pour remonter l’aréole, il existe 2 techniques :

  • Le lambeau porte aréolo-mamelonnaire, est une « languette » contenant l’aréole et le mamelon, qui va être remontée et pliée sur elle-même pour corriger la ptose. En cas de tabagisme, de languette très longue ou de seins très denses, le sang peut parfois avoir du mal à arriver au bout de la languette, et peut entrainer une nécrose (la peau de l’aréole meurt) d’une partie ou de toute l’aréole. Si cela se produit, des techniques existent pour réparer l’aréole (tatouage, greffe,…).
  • La greffe d’aréole ou technique de THOREK, consiste à greffer d’emblée les aréoles. Elle est réservée aux cas de gigantomasties (hypertrophies mammaires très importantes). Elle permet d’éviter la nécrose d’aréole, mais présente 3 inconvénients : une dépigmentation de l’aréole réversible l’année qui suit, une diminution de l’épaisseur et de la sensibilité du mamelon.

Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray

Le Dr Fray est chirurgien esthétique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie des seins et notamment de réduction mammaire.

En savoir plus sur le Dr Fray

Les étapes de l’intervention

Le jour de l’intervention

L’intervention a lieu sous anesthésie générale et dure environ 2h à 2h30.
Elle nécessite habituellement, une hospitalisation de 2 jours : vous entrez la veille de la chirurgie, et sortez le lendemain matin si votre état le permet.

  • Avant l’opération, je passerai vous dire bonjour le matin, et réaliser les dessins opératoires.
  • Au cours de l’opération, la peau autour de l’aréole est enlevée selon les dessins réalisés, puis l’aréole est remontée à l’aide d’un petit lambeau, la glande mammaire ainsi que la peau sont réséquées et remodelées, et enfin la fermeture est réalisée à l’aide de points de suture enfouis sous la peau et résorbables, pour une cicatrice la plus discrète possible. Tous les tissus enlevés seront envoyés en analyse au laboratoire, pour éliminer tout cancer du sein.
  • Le lendemain matin après l’intervention, je passerai vous voir pour valider votre sortie, vous remettre les ordonnances pour le pansement, ainsi que les consignes post-opératoires. Le drain aspiratif, mis en place pour drainer un éventuel saignement, devra alors être retiré, mais pas d’inquiétude cela est indolore car il est en silicone.

Les étapes de l’intervention

Le post-opératoire

Immédiat

Les antalgiques vous aideront à soulager les douleurs, qui sont généralement peu intenses.
Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont assez fréquents les 15 premiers jours. Ils régresseront spontanément.

Le lendemain de votre sortie, le pansement devra être refait par une infirmière à domicile, et ce jusqu’à cicatrisation, au bout d’une semaine environ.

Il vous faudra porter un soutien-gorge de contention pendant 2 mois, pour bien maintenir votre poitrine remontée, et éviter un élargissement des cicatrices.

Pendant toute cette période, il ne faudra pas faire de sport, ni efforts physiques intenses, ni soulèvement de charge lourde.
Un arrêt de travail de 15 jours vous sera remis.

Le suivi

Je vous reverrai 2 semaines après pour m’assurer que tout va bien, et qu’il n’y a pas de complication. Le retour à la vie sociale sera alors en général possible.

Ensuite, il faudra appliquer une crème hydratante sur vos cicatrices et réaliser des massages doux pour les assouplir. Et bien sûr les protéger du soleil la première année à l’aide d’une crème écran total.

Les autres consultations de contrôle auront lieu au 3ème mois. C’est à ce moment que la majorité de l’oedème aura disparu, et que l’on aura une bonne idée du rendu morphologique.
Puis au 6ème mois, et ensuite à 1 an où l’on aura obtenu l’aspect final en terme de cicatrice.

Questions fréquentes sur la réduction mammaire

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultation pour réduction de la poitrine au sein de son cabinet à la Réunion.

Cette question revient souvent chez de nombreuses patientes. Je préfère prévenir mes patientes que dans la majorité des cas, les canaux galactophoriques qui amènent le lait maternel au mamelon risquent d’être coupés lors de la chirurgie, et qu’il sera donc malheureusement compliqué d’allaiter. Il est par ailleurs recommandé d’attendre une année après l’opération avant d’envisager une grossesse.

Si vous réussissez à maintenir une stabilité pondérale, vos seins ne devraient pas retomber ou augmenter fortement de volume. Pour éviter une récidive, voici mes conseils : trouver des soutiens-gorge ajustés à votre tour de poitrine et à votre bonnet, et penser à remonter régulièrement les bretelles.

Oui, une cicatrice est visible à vie. Mais si vous respectez bien les consignes d’hydratation, massage et photoprotection, elles devraient être très discrètes à 1 an de la chirurgie.

Non, la réduction mammaire n’augmente pas le risque de survenue de cancer du sein. Au contraire, ce risque serait même légèrement réduit, puisqu’on enlève de la glande mammaire.

Non, à condition que vous respectiez bien le délai de 2 mois avant de reprendre le sport.

Oui, vous pourrez vous doucher, en prenant soin de ne pas frotter sur les cicatrices, et de bien les sécher. L’idéal étant de refaire le pansement juste après vous être douchée.

Honoraires pour une réduction mammaire

Les frais relatifs à la réduction mammaire sont compris entre 2000€ et 2500€. Ils comprennent d’une part les honoraires chirurgicaux, et d’autre part les frais en rapport avec l’hospitalisation dans la clinique, avec le bloc opératoire et l’anesthésie.

La sécurité sociale participe à la prise en charge de l’intervention, dans les cas où on enlève 300 grammes au minimum par sein. Cette possibilité sera évaluée lors de la consultation.

Dans le cas où l’intervention ne serait pas prise en charge il est important de savoir que la plupart des mutuelles complémentaires peuvent rembourser tout ou une partie de ces honoraires.

Besoin de plus d’information sur la réduction mammaire à la Réunion ?

Le Dr Fray vous propose de consulter la fiche d’information éditée par la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) ou de prendre RDV avec lui pour un conseil personnalisé.

Téléchargez la fiche de la SOFCPRE
Prendre RDV avec le Dr Fray