Skip links

Vaginoplastie

Vaginoplastie

Chirurgie intime > Vaginoplastie

Chirurgie intime > Vaginoplastie

Après les grossesses, les accouchements, ou de façon constitutionnelle, la vulve de la femme peut présenter des défauts, des pertes de volumes pouvant entraîner une gêne lors des relations sexuelles, ou un véritable complexe.

Le lipofilling de la vulve ou du vagin (ou vaginoplastie ou lipostructure ou lipomodelage ou greffe de graisse autologue) consiste à rétrécir le diamètre du vagin, à l’aide d’un transfert de graisse de la patiente, et permet ainsi de retrouver un contact plus étroit lors des rapports.
Le lipofilling peut être réalisé dans les grandes lèvres, pour augmenter leur volume, et ainsi lutter contre les signes de vieillissement de la sphère génitale.

Cette technique a d’abord été initiée en reconstruction mammaire.
Elle s’est aujourd’hui élargie aux augmentations mammaires et fessières, au visage et aussi aux zones périnéales.

Voici les explications du Docteur Jonathan FRAY, chirurgien esthétique pratiquant la vaginoplastie à la Réunion.

Qu’attendre de votre vaginoplastie ?

Objectifs de l’intervention

Une augmentation du volume des grandes lèvres

Un vagin rétréci : plus serré, plus étroit

Un effet naturel et harmonieux, adapté à votre morphologie, durable dans le temps

Un sexe plus féminin

Une vulve rajeunie

Une meilleure confiance en soi par la suppression d’un complexe ou la diminution d’une souffrance psychique

Une amélioration de votre intimité

Une image corporelle améliorée

La vaginoplastie est-elle faite pour vous ?

À savoir sur la vaginoplastie

Conditions pour bénéficier d’une vaginoplastie, avantages de ce type de chirurgie, différentes techniques possibles… Voici quelques points importants à connaitre avant d’entreprendre une vaginoplastie.

Les 3 points à connaître pour bénéficier d’une vaginoplastie :

  • Il faut disposer d’une quantité de graisse suffisante à prélever pour pouvoir la réinjecter une fois préparée. Je vérifierai ce point lors de la consultation.
  • L’intervention s’adresse à des patientes désireuses d’une augmentation modérée du volume des grandes lèvres ou des parois du vagin. Elle n’est donc pas indiquée pour les demandes d’augmentation importantes.
  • Même avec une technique parfaitement irréprochable, environ 20 à 40% de la graisse réinjectée ne tiendra pas : elle se résorbe. J’en tiendrai compte lors de votre opération, mais il peut parfois être nécessaire de réaliser une seconde intervention pour arriver au volume souhaité.

Trois techniques de vaginoplastie sont possibles :

  • La vaginoplastie par lipofilling de la vulve ou labioplastie : consiste à aspirer de la graisse sur un site donneur, et à la réinjecter sous la peau des grandes lèvres. Elle permet de redonner du volume, de féminiser la vulve.
  • La vaginoplastie par lipofilling du vagin : consiste à aspirer de la graisse sur un site donneur, et à la réinjecter dans les parois latérales du vagin, pour rétrécir la largeur de l’orifice du vagin, et restaurer un plus grand plaisir lors de la pénétration.
  • La vaginoplastie mixte : qui combine les 2 techniques précédentes.

Les bénéfices du lipomodelage sont nombreux. Nous en avons listé 5 :

  • L’effet obtenu avec cette technique est naturel.
  • Le rendu est durable.
  • Il est évolutif : la graisse suivra vos évolutions pondérales, si vous prenez du poids, le volume augmentera ; si vous maigrissez, le volume diminuera.
  • De plus, le lipofilling de la vulve et du vagin ne peut se faire sans liposuccion, et permet donc de traiter une surcharge de graisse à un endroit qui vous gêne.
  • Le risque de complication est faible.

Traitement de la graisse en vue d’une vaginoplastie

Vaginoplastie et lipofilling

Il existe 3 techniques pour purifier/préparer la graisse avant de la réinjecter dans le cadre d’une vaginoplastie :

  • La centrifugation : c’est la technique initiale, mise au point par Coleman. Une centrifugation pendant 3 minutes permet de séparer la graisse des déchets (huile et sang).
  • La décantation : après dilution avec du sérum physiologique, on laisse reposer l’ensemble et on peut ensuite récupérer la graisse
  • La filtration : on utilise une poche de filtration en circuit complètement clos, permettant de séparer la graisse des autres déchets. Cette technique offre des pourcentages de prises de graisse supérieurs aux 2 techniques précédentes, avec un risque d’infection moins important. C’est ce dernier dispositif médical que j’utilise préférentiellement pour le lipofilling.
Photo avant après

Photos avant après de vaginoplastie

Des photos avant après de vaginoplastie pourront vous être présentées lors de votre consultation avec le Docteur Fray afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Les étapes de l’intervention

Consultations pré-opératoires

Dans la mesure où il s’agit dans la majorité des cas d’un acte de chirurgie esthétique, 2 consultations sont nécessaires avec le chirurgien.

Au cours de la première consultation, je vous informerai des modalités de l’opération, je vous demanderai quelle zone vous souhaitez corriger, je vérifierai que vous disposez d’un site donneur de graisse suffisant (hanches, abdomen, culotte de cheval, face interne des cuisses ou des genoux,…), nous choisirons ensemble la zone à lipoaspirer, à l’aide de photos et de mesures, toujours dans l’idée d’une harmonie avec votre morphologie.

Je vous informerai au sujet des bénéfices, et des risques ou complications liés à l’intervention en vous remettant et expliquant la fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, la société savante des chirurgiens plasticiens) correspondant à la vaginoplastie.

Je répondrai à toutes vos questions au sujet de votre future opération.

Le tabac favorisant toutes les complications et notamment l’infection, il devra être impérativement arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’opération. À cet effet, une consultation avec un tabacologue est conseillée.

La seconde consultation, espacée de 14 jours de la première pour respecter votre délai légal de réflexion, permettra de s’assurer que vous avez bien lu et compris la fiche de la SOFCPRE.

Cette consultation sera l’occasion de répondre aux éventuelles questions qui vous seraient venues dans l’intervalle.

Nous validerons alors l’opération et nous fixerons une date opératoire.
Un devis vous sera remis, ainsi qu’un consentement éclairé (document attestant que vous avez lu et compris le déroulement de l’opération).

Une consultation avec l’anesthésiste 1 à 2 semaines auparavant est nécessaire pour qu’il vous informe au sujet de l’anesthésie et vous prescrive au besoin un bilan biologique.
Il vous informera des modalités de prise en charge de la douleur après la chirurgie.

Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray

Le Dr Fray est chirurgien esthétique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie intime et notamment de la vaginoplastie.

En savoir plus sur le Dr Fray

Les étapes de l’intervention

Le jour de l’intervention

Une vaginoplastie a lieu sous anesthésie générale et dure 1h en moyenne.
Elle se déroule habituellement en chirurgie ambulatoire, c’est à dire que l’hospitalisation se limite à une seule journée et vous rentrez à domicile le soir même, dès que votre état le permet.

Avant l’opération, je passerai vous dire bonjour le matin, et réaliser les dessins opératoires, avec repérage des zones à aspirer et à réinjecter.

Au cours de l’opération, la graisse est aspirée par une fine canule, à l’aide de petites cicatrices de 3 à 5 mm de large, de façon atraumatique pour préserver au maximum les adipocytes (les cellules de graisse). Ensuite, la graisse est purifiée, et réinjectée sous la peau des grandes lèvres, ou dans l’épaisseur des parois latérales du vagin. L’injection de graisse se fait en éventail, dans les 3 plans de l’espace, à l’aide de micro-canules et de toutes petites cicatrices de 1 à 2 mm dissimulées au niveau des plis naturels à la base des grandes lèvres. Les cicatrices à l’intérieur de la muqueuse vaginale sont invisibles. Puis la fermeture est réalisée à l’aide de points de suture enfouis sous la peau et résorbables, pour une cicatrice la plus discrète possible.

Après l’intervention, je passerai vous voir pour valider votre sortie, vous remettre les ordonnances pour le pansement, ainsi que les consignes post-opératoires.

Les étapes de l’intervention

Le post-opératoire

Immédiat

Les antalgiques vous aideront à soulager les douleurs, qui sont généralement modérées, et localisées surtout sur les zones de liposuccion.
Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont assez fréquents les 15 premiers jours, puis disparaissent. Ils sont souvent localisés au niveau des grandes lèvres.

Les complications liées au geste chirurgical sont en réalité rares après un lipomodelage de qualité.

Le lendemain de l’opération, le pansement devra être refait, éventuellement par une infirmière à domicile, et ce jusqu’à cicatrisation, au bout d’une semaine environ.

Il vous faudra porter un vêtement de contention (gaine ou panty) les 1 à 2 mois suivants la chirurgie. Et pendant toute cette période, il ne faudra pas faire de sport, ni efforts physiques intenses, ni soulèvement de charge lourde. Les rapports sexuels devront être mis en pause pendant 3 à 4 semaines.

Comme il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique, un arrêt de travail ne pourra pas vous être remis.
Cependant, il est recommandé de prévoir 7 à 10 jours sans travail pour vous reposer après l’intervention.

Le suivi

Je vous reverrai 15 jours après l’opération, de manière à m’assurer que tout va bien, et qu’il n’y a pas de complication. Le retour à la vie sociale sera alors en général possible.

Ensuite, il faudra appliquer une crème hydratante sur vos cicatrices et réaliser des massages doux pour les assouplir. Et bien sûr les protéger du soleil la première année à l’aide d’une crème écran total.

Une consultation de contrôle aura lieu au 3ème mois. C’est à ce moment que la majorité de l’oedème aura disparu, et que l’on aura une bonne idée du changement morphologique. L’effet post-opératoire immédiat ne sera donc pas le l’effet final, et il est important de bien s’y préparer de manière à ne pas être déçu.

Les autres consultations de contrôle auront lieu au 6ème mois, et ensuite à 1 an où l’on aura obtenu l’aspect final en terme de cicatrice.

Questions fréquentes sur la vaginoplastie

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultation pour une chirurgie esthétique du vagin.

Oui, car il s’agit de vos propres adipocytes, dont l’évolution va suivre vos variations pondérales. Après l’opération, il est donc important de viser une stabilité pondérale, de manière à obtenir une stabilité des effets.

Non, à condition que vous respectiez bien les consignes post-opératoires avant de reprendre ces activités.

Honoraires de l’intervention

Les frais relatifs à la vaginoplastie sont compris entre 2000€ et 2500€. Ils comprennent d’une part les honoraires chirurgicaux, et d’autre part les frais en rapport avec l’hospitalisation dans la clinique, avec le bloc opératoire, l’anesthésie et le dispositif médical de filtration de la graisse.

La sécurité sociale ne peut pas participer à la prise en charge de l’intervention mais il est important de savoir que la plupart des mutuelles complémentaires peuvent rembourser tout ou une partie de ces honoraires.

Besoin de plus d’information sur la vaginoplastie à la Réunion ?

Le Dr Fray vous propose de consulter la fiche d’information éditée par la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) ou de prendre RDV avec lui pour un conseil personnalisé.

Téléchargez la fiche de la SOFCPRE
Prendre RDV avec le Dr Fray