Skip links

Gynécomastie

Gynécomastie

Chirurgie des seins > Gynécomastie

Chirurgie des seins > Gynécomastie

Qu’elle date de la puberté, ou qu’elle soit secondaire à un problème hormonal, une prise de poids, ou simplement à l’âge, une gynécomastie est une gêne très importante chez l’homme, très souvent à l’origine d’un complexe important.
La cure de gynécomastie permet de redonner un aspect masculin, à une poitrine trop volumineuse, et présentant dans certains cas plus graves, un excédent cutané.

Voici les explications du Docteur Jonathan FRAY, chirurgien esthétique pratiquant la cure de gynécomastie à la Réunion.

Qu’attendre de votre cure de gynécomastie ?

Objectifs de l’intervention

Rétablir une anatomie normale, avec une poitrine qui retrouve un aspect masculin, viril, notamment de profil

Une poitrine réduite

La suppression d’un éventuel excès de peau faisant tomber les seins

Un rendu naturel et harmonieux, adapté à votre morphologie

Une réduction éventuelle de la taille des aréoles

La disparition d’une éventuelle douleur associée

Une image corporelle améliorée

La correction d’une asymétrie si besoin

Une meilleure confiance en soi par la suppression d’un complexe ou la diminution d’une souffrance psychique

Un confort physique lors de l’habillement : salle de sport, piscine, plage,...

Pouvoir se remettre torse-nu sans angoisse du regard d’autrui

Une amélioration de votre intimité

De quel type de gynécomastie souffrez-vous ?

Les 3 types de gynécomastie

La gynécomastie vraie : c’est un développement anormal de la glande mammaire, souvent centré sous l’aréole, de consistance ferme, parfois unilatérale, et qui peut être sensible et parfois douloureuse. Elle est due soit à une maladie hormonale, soit à une prise médicamenteuse. Si une cause est retrouvée, elle devra être traitée, car ce traitement pourra souvent faire régresser la gynécomastie. Mais elle peut aussi être idiopathique, c’est à dire qu’aucune cause n’est retrouvée, et elle peut alors être traitée par la chirurgie.

L’adipomastie ou lipoasmastie : c’est un développement de la graisse, sans développement de la glande. Elle est beaucoup plus fréquente, de consistance molle, bilatérale, non douloureuse, et très souvent due à une prise de poids.

Mixte, on parle d’adipogynécomastie : c’est une association des 2 atteintes précédentes.

A noter que chez l’adolescent, une gynécomastie transitoire est fréquente. Il faut impérativement attendre la fin de la puberté avant d’envisager le traitement d’une gynécomastie.

Quelle cure de gynécomastie convient à vos besoins ?

Les interventions possibles

En fonction de l’atteinte, l’opération proposera soit:

  • Une lipoaspiration : elle suffit dans les cas d’adipomastie légères à modérées, puisqu’il n’y a pas de glande à enlever. On mise sur la rétraction de la peau qui devra se redraper au bout de quelques mois sur les tissus sous-jacents. Cela évite des cicatrices trop importantes sur la poitrine, puisque dans ce cas, les petites cicatrices de 4-5 mm de la lipoaspiration seront dissimulées dans le sillon sous-mammaire.
  • Une mastectomie sous-cutanée : elle est indispensable dans les cas de gynécomastie pour enlever la glande. Pour les gynécomasties légères à modérées, la cicatrice est souvent sous-aréolaire, discrète. Cette technique est à risque de saignement, et 1 drain aspiratif devra être mis en place pour limiter le risque principal de cette intervention qu’est l’hématome.
  • Une exérèse de la peau excédentaire : dans les cas de gynécomasties ou d’adipomasties sévère, pour permettre un aspect esthétiquement satisfaisant, sans excédent cutané. Elle peut être réalisée directement ou au cours d’une seconde intervention. La cicatrice sera :
    • soit péri-aréolaire, avec un risque d’élargissement des aréoles ;
    • soit horizontale se prolongeant de part et d’autre de l’aréole, avec une cicatrice qui peut être plus visible, car non dissimulée dans un pli naturel ;
    • soit en « ancre de marine » comme dans les réductions mammaires (cf lien vers fiche) avec 3 cicatrices : péri-aréolaire (autour de l’aréole), verticale (reliant la partie inférieure de l’aréole au sillon-mammaire) et horizontale. Cette cicatrice peut être refusée chez certains patients car elle peut sembler trop « féminine ».
  • Une association de ces différentes techniques, adaptée à votre pathologie.

Dans les cas d’atteintes sévères, il peut être nécessaire de remonter l’aréole. Pour cela, il existe 2 techniques :

  • Le lambeau porte aréolo-mamelonnaire, est une « languette » contenant l’aréole et le mamelon, qui va être remontée et pliée sur elle-même pour corriger la ptose. En cas de tabagisme, de languette très longue ou de seins très denses, le sang peut parfois avoir du mal à arriver au bout de la languette, et peut entrainer une nécrose (la peau de l’aréole meurt) d’une partie ou de toute l’aréole. Si cela se produit, des techniques existent pour réparer l’aréole (tatouage, greffe,…) ;
  • La greffe d’aréole, consiste à greffer d’emblée les aréoles. Elle permet d’éviter la nécrose d’aréole s’il existe un ou des risques, mais présente 3 inconvénients : une dépigmentation réversible de l’aréole l’année qui suit, une diminution de l’épaisseur et de la sensibilité du mamelon.

Photos avant après de gynécomastie

Ces exemples de gynécomastie ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Photos avant après de gynécomastie

Ces exemples de gynécomastie ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Les étapes de l’intervention

Consultation pré-opératoire

Dans la mesure où il s’agit dans la majorité des cas d’un acte de chirurgie plastique, 1 seule consultation avec le chirurgien peut suffire.

Je vous informerai au sujet des bénéfices, et des risques ou complications liés à l’intervention en vous remettant et expliquant la fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, la société savante des chirurgiens plasticiens) correspondant à la cure de gynécomastie.
Je répondrai à toutes vos questions au sujet de votre future opération.

Et je vous prescrirai une ordonnance pour réaliser une échographie mammaire ou une mammographie. Cet examen est obligatoire pour toute intervention sur la poitrine, pour éliminer tout risque de cancer du sein avant l’opération. Ce risque est très faible chez l’homme.

Une prise de sang avec bilan hormonal est également obligatoire avant l’opération.

Le tabac favorisant toutes les complications et notamment l’hématome, il devra être impérativement arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’opération. À cet effet, une consultation avec un tabacologue est conseillée.

Nous validerons alors l’opération et nous fixerons une date opératoire.
Un devis vous sera remis, ainsi qu’un consentement éclairé (document attestant que vous avez lu et compris le déroulement de l’opération).

Une consultation avec l’anesthésiste 1 à 2 semaines auparavant est nécessaire pour qu’il vous informe au sujet de l’anesthésie et vous prescrive au besoin un bilan biologique.
Il vous informera des modalités de prise en charge de la douleur après la chirurgie.

Les étapes de l’intervention

Le jour de l’intervention

L’intervention a lieu sous anesthésie générale et dure entre 1h à 2h30 en fonction des techniques utilisées.
Elle peut être réalisée en ambulatoire si on ne pratique que de la lipoaspiration. Mais elle nécessite habituellement de rester hospitalisé la nuit de la chirurgie si d’autres techniques plus complexes sont nécessaires.

Avant l’opération, je passerai vous dire bonjour le matin, et réaliser les dessins opératoires.

Au cours de l’opération, je réaliserai la technique choisie : liposuccion, mastectomie sous-cutanée, remontée de l’aréole, et/ou exérèse de la peau excédentaire. Et enfin la fermeture est réalisée à l’aide de points de suture enfouis sous la peau et résorbables, pour une cicatrice la plus discrète possible. Tous les tissus enlevés seront envoyés en analyse au laboratoire, pour éliminer tout cancer du sein.

Le soir ou le lendemain matin après l’intervention, je passerai vous voir pour valider votre sortie, vous remettre les ordonnances pour le pansement, ainsi que les consignes post-opératoires.
Le drain aspiratif, éventuellement mis en place pour drainer un saignement, devra alors être retiré, mais pas d’inquiétude cela est indolore car il est en silicone.

Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray

Le Dr Fray est chirurgien esthétique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie des seins et notamment de gynécomastie.

En savoir plus sur le Dr Fray

Les étapes de l’intervention

Le post-opératoire

Immédiat

Les antalgiques vous aideront à soulager les douleurs, qui sont généralement peu intenses.
Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont assez fréquents les 15 premiers jours. Ils régresseront spontanément.

Le lendemain de votre sortie, le pansement devra être refait par une infirmière à domicile, et ce jusqu’à cicatrisation, au bout d’une semaine environ.
Il vous faudra porter un gilet de contention (Boléro ou Roméo) pendant 2 mois, pour bien plaquer le peau, et éviter un élargissement des cicatrices.
Pendant toute cette période, il ne faudra pas faire de sport, ni efforts physiques intenses, ni soulèvement de charge lourde.
Un arrêt de travail de 15 jours vous sera remis.

Le suivi

Je vous reverrai 2 semaines après pour m’assurer que tout va bien, et qu’il n’y a pas de complication. Le retour à la vie sociale sera alors en général possible.

Il faudra appliquer une crème hydratante sur vos cicatrices et réaliser des massages doux pour les assouplir. Et bien sûr les protéger du soleil la première année à l’aide d’une crème écran total.

Les autres consultations de contrôle auront lieu au 3ème mois. C’est à ce moment que la majorité de l’oedème aura disparu, et que l’on aura une bonne idée du rendu morphologique.
Puis au 6ème mois, et ensuite à 1 an où l’on aura obtenu l’aspect final en terme de cicatrice.

Questions fréquentes sur la gynécomastie

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultation pour une cure de gynécomastie.

Dans les formes glandulaires pures, l’exérèse de la glande évite en général les récidives. Dans les cas d’adipomastie, si vous réussissez à maintenir une stabilité pondérale, votre poitrine ne devrait pas augmenter fortement de volume.

Oui, une cicatrice est visible à vie. D’abord rouge ou rosée les 3 premiers mois de la phase inflammatoire, elle finit par blanchir au bout d’un an en moyenne. Elle dépend de 2 facteurs : la qualité chirurgicale et vos propres caractéristiques de cicatrisation (qualité et type de peau, âge,…). Mais si vous respectez bien les consignes d’hydratation, de massage et de photoprotection, vos cicatrices devraient être très discrètes à 1 an de la chirurgie.

Non, à condition que vous respectiez bien le délai de 2 mois avant de reprendre le sport.

Honoraires pour une gynécomastie

Les frais relatifs à la cure de gynécomastie sont compris entre 1500€ et 4000€. Ils comprennent d’une part les honoraires chirurgicaux, et d’autre part les frais en rapport avec l’hospitalisation dans la clinique, avec le bloc opératoire et l’anesthésie.

La sécurité sociale participe à la prise en charge de cette intervention de chirurgie plastique, sauf dans les cas de lipoaspiration pure qui devient alors une intervention de chirurgie esthétique. Il faut pour cela en faire la demande à l’aide d’une entente préalable et obtenir l’accord du Médecin conseil. Cette possibilité sera évaluée lors de la consultation.

Dans le cas où l’intervention ne serait pas prise en charge il est important de savoir que la plupart des mutuelles complémentaires peuvent rembourser tout ou une partie de ces honoraires.

Besoin de plus d’information sur la gynécomastie à la Réunion ?

Le Dr Fray vous propose de consulter la fiche d’information éditée par la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) ou de prendre RDV avec lui pour un conseil personnalisé.

Téléchargez la fiche de la SOFCPRE
Prendre RDV avec le Dr Fray