Skip links

Peeling

Peeling

Le peeling est un procédé de médecine esthétique du visage, qui utilise l’action « chimique » des crèmes, pour traiter les rides, la perte de fermeté, les taches, ou simplement pour redonner un éclat aux peaux sensibles. Ils sont utilisés dans de nombreuses civilisations, depuis des siècles.

J’utilise des peelings à la Gluconolactone, qui offrent une efficacité optimisée grâce à leur action kératolytique (détersion des couches superficielles de l’épiderme), tout en permettant une tolérance idéale pour les peaux sensibles grâce à leur combinaison à d’autres actifs.
Cette destruction des cellules superficielles de la peau va être suivie d’une réparation, avec synthétisation de collagène et de fibroblastes.

Ils sont une alternative mais aussi un complément aux lasers, et à la chirurgie esthétique du visage. Leur utilisation se fait au cabinet, en consultation, et nécessite de choisir le bon peeling, en fonction de votre demande.

Voici les explications du Docteur Jonathan FRAY, chirurgien et médecin esthétique pratiquant les peelings à la Réunion.

Qu’attendre de votre peeling ?

Objectifs du traitement

Un effet anti-oxydant comparable à la vitamine C et E

Une hydratation de la peau

Une efficacité sur les comédons et les pores

Un effet matifiant et séborégulateur grâce à sa structure lipophile

Une fonction barrière de la couche cornée

Un effet très naturel et harmonieux, adapté à votre morphologie

Une compatibilité avec les peaux sensibles

Un effet non photosensibilisant

Une image corporelle améliorée

Une meilleure confiance en soi par la suppression d’un complexe ou la diminution d’une souffrance psychique

Protocole et soins associées

À savoir sur le peeling

Le Pre Peel :

C’est une préparation de la peau au peeling.
À base de Gluconolactone à pH = 4 (acide), il abaisse le pH cutané pour bien préparer la peau au peeling plus acide.

Le Post Peel :

C’est un soin apaisant et neutralisant.
Il est composé de Bicarbonate de Sodium à pH = 8 (basique), qui fait remonter doucement le pH de la peau pour neutraliser l’action des acides, et de Sulfate de Dextran qui apaise la peau.

Le protocole est composé de 4 séances espacées de 2 semaines. Le respect de ce protocole est important pour obtenir l’effet recherché.

Étape 1 : préparation de la peau
Vous serez installé(e) confortablement en position allongée sur le divan d’examen de la salle de soins, dans une ambiance relaxante.
Les zones sensibles (yeux et muqueuses) seront protégées.
Puis j’appliquerai le Pre Peel uniformément sur la zone à traiter, pour abaisser doucement le pH de votre peau à 4.

Étape 2 : application du peeling
La solution sera appliquée sur l’ensemble de la zone du visage à traiter, et sera laissée en place pendant 3 minutes la 1ère séance.
En fonction du peeling choisi, le pH oscillera entre 1 et 3.
Cette durée peut augmenter progressivement en fonction de la tolérance.

Étape 3 : neutralisation
J’appliquerai le Post Peel pour faire doucement remonter le pH de votre peau.
Puis je rincerai votre visage à l’eau thermale.
Enfin, une crème réparatrice et cicatrisante sera appliquée.

Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray

Le Dr Fray est chirurgien et médecin esthétique à la Réunion, spécialiste des traitements de médecine esthétique dont les peelings font partie.

En savoir plus sur le Dr Fray

Quel type de peeling propose le Dr Fray à la Réunion ?

Les 3 principaux types de peelings

Le Docteur Jonathan Fray propose plusieurs types de peelings réalisés au sein de son cabinet de Saint-Gilles-les-Bains à La Réunion. Voici un aperçu de ces traitements, renvoyant chacun à une page explicative dédiée.

Peeling leger à la Réunion

Il propose un éclat pour les peaux sensibles, un aspect plus lisse de la peau. Il est composé de complexe peeling 20% à la Gluconolactone, et d’Acide mandélique à pH = 3.

En savoir plus >

Peeling contre les tâches à la Réunion

Il propose une atténuation des tâches ou melasma, un éclat de la peau. Il est composé de complexe peeling 50% à la Gluconolactone, et d’Acide phytique, citrique et glycolique à pH = 1,5.

En savoir plus >

Peeling contre les rides à la Réunion

Il propose une atténuation des rides, une fermeté de la peau. Il est composé de complexe peeling 50% à la Gluconolactone, et d’Acide glycolique à pH = 1,2.

En savoir plus >

Les étapes de l’intervention

Consultation pré-opératoire

Dans la mesure où il s’agit dans la majorité des cas d’un acte de médecine esthétique, 1 seule consultation avec le chirurgien peut suffire si vous êtes décidée, et le peeling peut parfois être réalisée dans la foulée si le timing le permet.

Au cours de cette consultation, je vous informerai des modalités et du protocole du peeling.
Puis je vérifierai que vous n’avez pas de contre-indication à la réalisation du peeling.
Il faudra que vous m’informiez si vous avez déjà bénéficié de soins de médecine ou de chirurgie esthétique, ou tout autre souci de santé.
Enfin, nous choisirons ensemble le peeling le plus adapté à votre demande, à l’aide de photos, toujours dans l’idée d’une harmonie avec votre morphologie.

Je vous informerai au sujet des bénéfices, et des risques ou complications liés au peeling.
Je répondrai à toutes vos questions au sujet de votre peeling.

Nous validerons alors le peeling et un devis vous sera remis, ainsi qu’un consentement éclairé (document attestant que vous avez lu et compris le déroulement du peeling).

Une visite avec l’anesthésiste n’est pas nécessaire puisque les peelings sont réalisés directement au cabinet.

Les étapes de l’intervention

Le traitement et son suivi

Le peeling a lieu au cabinet de consultation du centre de médecine esthétique. Il est relativement rapide et dure 15 minutes.
Vous pouvez venir en consultation en ayant mangé normalement.
L’idéal est de venir non maquillée. Si vous êtes maquillée, nous procéderons à un démaquillage pour que le peeling puisse agir correctement sur votre peau.
Vous pourrez rentrer à domicile dès le traitement terminé.

Pour le peeling léger, la peau sera rosée pendant quelques heures à 3 jours maximum.
Une rougeur cutanée modérée pour le peeling pour taches, à intense pour le peeling pour taches et rides, est fréquente pendant 1 à 2 semaines.
Elle est transitoire, et passé cette période, il est possible de reprendre normalement les activités socio-professionnelles.
Il ne faudra pas vous exposer au soleil les 2 mois suivant le peeling.

Concernant le suivi, l’idéal est de se revoir 15 jours après le peeling, de manière à respecter le protocole des 4 séances espacées de 2 semaines.

Photo avant après

Photos avant après de peeling

Des photos avant après de peelings pourront vous être présentées lors de votre consultation avec le Docteur Fray afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Questions fréquentes sur le peeling

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultations pour traitement par peeling à La Réunion.

Non, le résultat ne sera pas définitif, il n’est que temporaire, puisque le temps continue à exercer ses effets sur l’ensemble de votre corps, y compris sur votre visage. Il est important de bien insister sur ce point, pour éviter toute déception.

Non, le peeling ne fait pas disparaître les rides, mais il va les rendre plus discrètes au repos, et va les atténuer en douceur. Certaines rides profondes et anciennes sont très difficiles à corriger et auront plus de difficultés à s’atténuer. C’est très important de bien en avoir conscience avant l’injection, pour éviter toute déception. Pour un résultat plus poussé, le recours aux techniques d’injections, de fillers ou de chirurgie esthétique sera alors indiqué.

Le peeling pour les rides est une bonne alternative aux liftings dans les ridules débutantes, et pour une remise en tension des tissus. Cependant, dès que des excédents cutanés vont apparaître (paupières tombantes) ou que les tissus vont s’affaisser (bajoues), le peeling ne pourra plus corriger ces défauts, et il faudra alors songer au lifting du visage pour les corriger.

Oui, la rougeur est systématique après ce type de peeling. Mais elle est transitoire. Elle est liée au mécanisme d’action du peeling, qui utilise l’acidité des molécules utilisées, pour créer une brûlure superficielle de la peau, qui va occasionner une destruction de la couche superficielle associée à une rougeur. Puis, la peau va desquamer (peler), et l’épiderme va se reconstruire, et entraîner soit une remise en tension douce des tissus, soit une atténuation des taches, soit une atténuation des ridules. La durée de l’éviction sociale varie de 1 à 2 semaines.

Honoraires d’un peeling

Les frais relatifs au peeling sont compris entre 90€ et 150€ pour une séance de peeling. Le protocole est composé de 4 séances espacées de 2 semaines. Le respect de ce protocole est important pour obtenir l’effet recherché.

La sécurité sociale ne peut pas participer à la prise en charge du traitement car il s’agit de soins esthétiques.

Besoin de plus d’information sur nos traitements par peeling à la Réunion ?

Le Dr Fray vous propose de consulter la fiche d’information éditée par la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) ou de prendre RDV avec lui pour un conseil personnalisé.

Téléchargez la fiche de la SOFCPRE
Prendre RDV avec le Dr Fray