Skip links

Reconstruction du sein par DIEP

Reconstruction du sein par DIEP

Le DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator flap) est une technique de reconstruction mammaire après cancer du sein.

C’est un lambeau libre, qui utilise la peau et la graisse du ventre pour reconstruire le sein amputé à l’aide de techniques de microchirurgie de pointe.

C’est une technique difficile, une des plus raffinée de notre spécialité, qui ne se réalise qu’en centre hospitalier. Le Dr Jonathan FRAY la pratique avec son collègue, Dr David VALENTI, au CHU Bellepierre depuis août 2016. Ils sont les seuls à la pratiquer sur l’île de la Réunion.

Cette technique est de loin la reconstruction mammaire qui offre les meilleurs rendus, que ce soit en terme de volume, de forme, de consistance ou d’aspect esthétique global.

Voici les explications du Docteur Jonathan FRAY, chirurgien esthétique pratiquant le DIEP à la Réunion.

Les étapes de l’intervention

Consultation pré-opératoire

Dans la mesure où la reconstruction mammaire nécessite 3 grandes étapes, la durée totale de prise en charge se compte en mois, parfois sur une année complète. Si bien que la décision de se lancer dans la reconstruction nécessite souvent (mais pas obligatoirement) 2 consultations avec le chirurgien.

Au cours de la première consultation, je vous informerai des modalités des 3 grandes étapes, je vous expliquerai les différentes techniques que je peux vous proposer, à l’aide de photos, de mesures, toujours dans l’idée d’une harmonie avec votre morphologie.

Je vous informerai au sujet des bénéfices, et des risques ou complications liés à chacune des interventions en vous remettant et expliquant la fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, la société savante des chirurgiens plasticiens) correspondant à votre reconstruction mammaire.

Je répondrai à toutes vos questions au sujet de votre future opération.
Et je vous prescrirai une ordonnance pour réaliser une échographie mammaire ou une mammographie.
Cet examen est obligatoire pour toute intervention sur la poitrine, pour éliminer tout risque de cancer du sein controlatéral avant l’opération.
Si vous choisissez le DIEP, un angioscanner devra être réalisé au CHU par notre radiologue, pour repérer le meilleur petit vaisseau du ventre capable de faire vivre la peau et la graisse du lambeau.

Le tabac favorisant toutes les complications et notamment la nécrose du lambeau, il devra être IMPÉRATIVEMENT arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’opération. À cet effet, une consultation avec un tabacologue est conseillée.

Malgré les énormes progrès qui ont été réalisés ces dernières années, il est malheureusement impossible de reconstruire un sein exactement identique au sein natif. Il est important que les patientes en aient bien conscience pour éviter toute déception ultérieure.

Au cours de la seconde consultation, je détaillerai particulièrement la fiche sur le DIEP.
Ce lambeau consiste à utiliser la peau et la graisse du ventre (comme dans une abdominoplastie), pour les amener au niveau du sein à reconstruire. On aura pris soin de disséquer les vaisseaux nourriciers, et de les couper pour venir les rebrancher sous microscope (microchirurgie) sur les vaisseaux du sein.

Le risque principal est la nécrose du lambeau, souvent liée à un thrombus (un petit caillot de sang vient boucher les vaisseaux nourriciers, et le lambeau n’est plus perfusé), qui peut conduire à l’échec de la technique. Pour anticiper cette complication, vous serez surveillée en unité de soins continus, le soir et le lendemain de l’opération. Un appareil de monitorage de l’oxygénation tissulaire sera mis en place, et au moindre signal d’alerte, nous retournerons au bloc pour tenter de solutionner le problème (thrombose, hématome, infection,…).

Cette seconde consultation sera également l’occasion de rencontrer Dr VALENTI avec qui j’opère systématiquement lorsque je fais 1 DIEP.

Nous validerons alors l’opération et nous fixerons une date opératoire.
Un consentement éclairé (document attestant que vous avez lu et compris le déroulement de l’opération) vous sera remis.

Une consultation avec l’anesthésiste 1 à 2 semaines auparavant est nécessaire pour qu’il vous informe au sujet de l’anesthésie et vous prescrive au besoin un bilan biologique.
Il vous informera des modalités de prise en charge de la douleur après la chirurgie.

Photos avant après de reconstruction du sein par DIEP

Ces exemples de DIEP ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Photos avant après de reconstruction du sein par DIEP

Ces exemples de DIEP ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Les étapes de l’intervention

Le jour de l’intervention

L’intervention par DIEP peut durer entre 6 à 10 heures, à 2 chirurgiens, et nécessite une hospitalisation de 7 jours.

Avant l’opération, nous passerons vous dire bonjour la veille, et réaliser les dessins opératoires, avec repérage au mini-Doppler des vaisseaux du ventre.

Au cours de l’opération, nous réaliserons la technique avec les grandes étapes habituelles : préparation des vaisseaux du sein à reconstruire, dissection du lambeau du ventre, anastomose des vaisseaux sous microscope, modelage du lambeau et fermeture du ventre comme une abdominoplastie. La fermeture est réalisée à l’aide de points de suture enfouis sous la peau et résorbables, pour une cicatrice la plus discrète possible. Tous les tissus enlevés seront envoyés en analyse au laboratoire, pour éliminer toute récidive de cancer du sein.

Schema explicatif du déroulement d'un DIEP

Le soir même ou le lendemain matin après l’intervention, nous passerons vous voir pour nous assurer que tout va bien. Votre sortie sera validée une fois que votre état le permet, souvent au 7ème jour. Je vous remettrai les ordonnances pour le pansement, ainsi que les consignes post-opératoires.

Les drains aspiratifs, mis en place pour drainer un éventuel saignement, devront alors être retirés, mais pas d’inquiétude cela est indolore car ils sont en silicone.

Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray

Le Dr Fray est chirurgien esthétique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie des seins et notamment de la reconstruction du sein par DIEP.

En savoir plus sur le Dr Fray

Les étapes de l’intervention

Le post-opératoire

Immédiat

Les antalgiques vous aideront à soulager les douleurs, qui sont généralement modérés à légèrement intenses, à cause de la dissection des petits vaisseaux dans le muscle abdominal.

Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont assez fréquents les 15 premiers jours. Ils régresseront spontanément.

Le lendemain de votre sortie, le pansement devra être refait par une infirmière à domicile, et ce jusqu’à cicatrisation, au bout d’une dizaine de jours environ.
Il vous faudra porter les bas de contention pendant 2 semaines, et une gaine de contention abdominale pendant 3 mois, pour bien plaquer la peau, éviter un élargissement des cicatrices et favoriser la cicatrisation musculaire.

Pendant environ 3 mois, il ne faudra pas faire de sport, ni efforts physiques intenses, ni soulèvement de charge lourde.

Le suivi

Je vous reverrai 1 semaine après pour m’assurer que tout va bien, et qu’il n’y a pas de complication. Le retour à la vie sociale sera alors en général possible.

Un arrêt de travail de 1 mois vous sera remis si besoin, car il est fréquent que vous soyez fatiguée le mois suivant l’intervention, en rapport avec la durée de la chirurgie et de l’hospitalisation.

Ensuite, il faudra appliquer une crème hydratante sur vos cicatrices et réaliser des massages doux pour les assouplir. Et bien sûr les protéger du soleil la première année à l’aide d’une crème écran total.

Les autres consultations de contrôle auront lieu au 3ème mois. C’est à ce moment que la majorité de l’œdème aura disparu, et que l’on aura une bonne idée du rendu morphologique. La seconde grande étape de symétrisation pourra alors être programmée.
Puis au 6ème mois, et ensuite à 1 an où l’on aura obtenu l’aspect final en terme de cicatrice.

Questions fréquentes sur la reconstruction du sein par DIEP

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultation pour reconstruction par DIEP au sein de son cabinet à la Réunion.

Le DIEP est une des opérations les plus lourdes et les plus longues de notre spécialité, c’est vrai. Il faut en avoir conscience avant de la choisir. Mais elle est également celle qui offre les meilleurs rendus en terme de reconstruction mammaire : on enlève le petit ventre, et on le déplace au niveau du sein à reconstruire. Ce transfert de tissus est très satisfaisant intellectuellement.

Le risque principal du DIEP est l’échec de la technique par nécrose du lambeau. Il faut bien y être préparée avant l’opération, de manière à ne pas être trop déçue si cela se produit. La fréquence est d’environ 10 à 15% selon les équipes. Si cela venait à se produire, il serait toujours possible d’envisager d’autres techniques de reconstruction mammaire par la suite, si vous le souhaitez.

Si vous le souhaitez, et quand vous serez prête, il sera possible de réaliser un lambeau de grand dorsal, qui offre également une reconstruction mammaire de qualité.

La prothèse est un corps étranger qu’il faudra changer au bout d’un certain temps. Le DIEP quant à lui utilise les propres tissus de la patiente. La peau du ventre est très proche de celle du sein que ce soit en terme de consistance ou de couleur. Nul besoin d’en changer au bout d’un certain temps, votre DIEP évoluera avec le reste de votre organisme, et selon votre statut pondéral.

1 mois de repos est le minimum avant d’envisager de reprendre le travail. Passé ce 1er mois, la fatigue tend à diminuer ou disparaître en fonction de l’âge et des antécédents.

Explications sur le DIEP par le Dr Fray et le Dr Valenti

Vidéo sur la reconstruction mammaire par DIEP

Honoraires et prise en charge de la reconstruction du sein par DIEP

Les frais relatifs au DIEP vous seront communiqués au cours de la consultation. Ils comprennent d’une part les honoraires chirurgicaux, et d’autre part les frais en rapport avec l’hospitalisation dans la clinique, avec le bloc opératoire et l’anesthésie.

La sécurité sociale participe à la prise en charge de l’intervention, dans la mesure ou il s’agit d’une intervention en rapport avec un cancer du sein, qui est une Affection Longue Durée (ALD).

Besoin de plus d’information sur le DIEP ?

Le Dr Fray vous propose de consulter la fiche d’information éditée par la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) ou de prendre RDV avec lui pour un conseil personnalisé.

Téléchargez la fiche de la SOFCPRE
Prendre RDV avec le Dr Fray