Chirurgie du visage > Rhinoplastie
Le nez a la particularité d’être situé au milieu du visage, difficile donc de le camoufler. De nombreux « nez » sont célèbres : Cléopâtre, Cyrano de Bergerac, …
Il comporte ses propres critères esthétiques de beauté, variables en fonction de l’ethnie. Lorsque ceux-ci ne sont pas réunis, de façon congénitale ou après un traumatisme, cela peut entrainer une gêne importante, pouvant aller jusqu’au complexe, et qui pousse alors les patients à consulter.
La rhinoplastie va traiter les différents défauts du nez qui peuvent exister et gêner le patient, tout en respectant la personnalité et l’expression du visage du patient.
Elle peut être réalisée aussi bien chez la femme que chez l’homme, dès l’âge de 16 ans.
Voici les explications du Docteur Jonathan FRAY, chirurgien esthétique pratiquant la rhinoplastie à la Réunion.
Qu’attendre de votre rhinoplastie ?
Objectifs de l’intervention
Un nez embelli, respectant les critères actuels de beauté
Une amélioration de la forme ou de l’aspect esthétique de votre nez
L’amélioration de votre profil par la suppression d’une éventuelle bosse
Un nez affiné, moins large si besoin
Un nez avec une pointe fine, ni relevée ni tombante
Une éventuelle réduction de la taille des narines
Un rendu naturel et harmonieux avec la morphologie de votre visage
Un effet adapté à vos souhaits et à votre personnalité
Une image corporelle améliorée
Une meilleure confiance en soi par la suppression d’un complexe ou la diminution d’une souffrance psychique
Une amélioration au niveau fonctionnel (respiration nasale)
Les défauts du nez et les techniques utilisées pour les corriger
Une rhinoplastie pour chaque besoin
Le principe de la rhinoplastie est de remodeler l’os et le cartilage du nez, qui représentent l’infrastructure solide du nez et qui lui donnent sa forme. Le redrapage de la peau dépendra de la qualité de celle-ci.
Le nez peut présenter une bosse ostéo-cartilagineuse du dorsum nasal (dos du nez) : elle donne l’aspect d’un nez « crochu », rompant avec l’harmonie des traits du visage. On utilise une râpe à os, et des ciseaux à cartilage pour redonner un aspect rectiligne et continu au dorsum, et pour qu’il s’harmonise avec les autres traits du visage.
Le nez peut également être « évasé », trop large, ou dévié sur un côté : pour affiner le nez, on va réaliser une ostéotomie latérale type « out-fracture » qui consiste à volontairement casser les Os Propres du Nez (OPN) sur leurs versants latéraux, pour les rapprocher et affiner l’arête du nez. Elle permet aussi de remettre le nez dans l’axe en cas de déviation. Ces ostéotomies créent des micro-saignements, qui vont entraîner des ecchymoses souvent assez marquées au niveau des paupières inférieures, et qui disparaîtront au bout de 1 à 3 semaines. On met souvent un plâtre ou une attelle en résine la semaine qui suit, pour éviter que les OPN ne bougent ou de prendre un coup dessus.
La pointe du nez peut être trop ronde, ou carrée, pas assez fine, trop haute ou trop basse, trop avancée ou trop reculée… Pour corriger ces nombreux défauts, il existe différentes actions possibles sur les cartilages du nez : cartilage alaires et triangulaires, qui peuvent être coupés, superposés, affinés, dégraissés, complétés par d’autres morceaux de cartilage…
Chaque défaut peut trouver sa correction, et il est important de poser la bonne indication pour avoir le bon rendu. Il est classique de mettre une mèche dans chaque narine en fin d’intervention, pour limiter les saignements.
Si les narines sont trop larges, il est possible de réduire leur taille à l’aide de petites incisions dissimulées à la base des ailes narinaires.
Il peut aussi y avoir des défauts au niveau du septum nasal (cartilage de la cloison nasale), pouvant entraîner des difficultés respiratoires par les narines, ou une déviation du nez. Le traitement est une septoplastie, qui consiste à isoler le cartilage septal de la muqueuse pour corriger ses défauts. Des attelles en silicone sont alors souvent mises en place pour plaquer la muqueuse décollée.
Dans de rares cas, des minimes défauts (dépressions, aspect de déviation) peuvent être traités par la médecine esthétique via des injections d’acide hyaluronique.
Quelles cicatrices après une rhinoplastie ?
Deux types de cicatrices
Il existe 2 types de cicatrice pour la rhinoplastie :
- La technique ouverte : elle consiste à décoller l’ensemble de la peau de nez, pour pouvoir accéder aisément aux différentes zones à traiter. Elle permet de réaliser l’ensemble de corrections (bosse, os propres du nez, et pointe cartilagineuse). Les cicatrices sont dissimulées sous la columelle et dans les 2 narines.
- La technique fermée : elle est indiquée dans les cas où il n’y a que la pointe ou une petite bosse à traiter. On ne peut pas traiter les OPN (ostéotomies) avec cette technique. La cicatrice est située à l’intérieur des narines uniquement, et ne peut donc pas être vue à terme.
Photos avant après de rhinoplastie
Ces exemples de chirurgie esthétique du nez ne sont présentés qu’à titre informatif. Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.
* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.
Photos avant après de rhinoplastie
Ces exemples de chirurgie esthétique du nez ne sont présentés qu’à titre informatif. Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.
* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.
Les étapes de l’intervention
Consultations pré-opératoires
Dans la mesure où il s’agit dans la majorité des cas d’un acte de chirurgie esthétique, deux consultations sont nécessaires avec le chirurgien.
Au cours de la première consultation, je vous informerai des modalités de l’opération, nous examinerons quels sont les défauts à corriger, quels effets vous pouvez attendre de la rhinoplastie, et je vous montrerai l’emplacement des cicatrices, à l’aide de photos et de mesures, toujours dans l’idée d’une harmonie avec votre morphologie.
Je vous informerai au sujet des bénéfices, et des risques ou complications liés à l’intervention en vous remettant et expliquant la fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, la société savante des chirurgiens plasticiens) correspondant à la rhinoplastie.
Je répondrai à toutes vos questions au sujet de votre future opération.
Le tabac favorisant toutes les complications et notamment la nécrose (mort) de la peau, il devra être IMPÉRATIVEMENT arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’opération. À cet effet, une consultation avec un tabacologue est conseillée.
La seconde consultation, espacée de 14 jours de la première pour respecter votre délai légal de réflexion, permettra de s’assurer que vous avez bien lu et compris la fiche de la SOFCPRE.
Cette consultation sera l’occasion de répondre aux éventuelles questions qui vous seraient venues dans l’intervalle.
Nous validerons alors l’opération et nous fixerons une date opératoire.
Un devis vous sera remis, ainsi qu’un consentement éclairé (document attestant que vous avez lu et compris le déroulement de l’opération).
Une consultation avec l’anesthésiste 1 à 2 semaines auparavant sera nécessaire en cas d’anesthésie générale, pour qu’il vous informe au sujet de l’anesthésie et vous prescrive au besoin un bilan biologique.
Il vous informera des modalités de prise en charge de la douleur après la chirurgie.
Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray
Le Dr Fray est chirurgien esthétique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie du visage et notamment de la rhinoplastie.
Les étapes de l’intervention
Le jour de l’intervention
L’intervention a lieu sous anesthésie locale et l’hospitalisation en chirurgie ambulatoire est possible si l’opération ne concerne que la pointe.
En revanche, elle a lieu sous anesthésie générale et il est préférable de rester hospitalisé la nuit de la chirurgie dans la clinique, pour la correction de la bosse ou pour des ostéotomies, avec un retour à domicile le lendemain, dès que votre état le permet.
L’opération dure entre 1h et 3h en fonction des zones à traiter.
Avant l’intervention, je passerai vous dire bonjour le matin, et réaliser les dessins opératoires.
Au cours de l’opération, je réalise le décollement de la peau du nez, puis je corrige la bosse si besoin, ensuite je réalise les ostéotomies latérales, et enfin je corrige les potentiels défauts de la pointe. La fermeture est réalisée à l’aide de points de suture non résorbables sous la columelle, pour une cicatrice non inflammatoire et la plus discrète possible. Il faudra donc les enlever vers le 5ème à 7ème jour. Les points de suture dans les narines sont quant à eux réalisés avec du fil résorbable.
Après l’intervention, je passerai vous voir et m’assurer que tout va bien. Votre sortie sera validée dès que votre état le permet, et je vous remettrai les ordonnances pour le pansement, ainsi que les consignes post-opératoires.
Il est classique de laisser un plâtre et des mèches pour protéger les OPN et limiter un éventuel saignement.
Les étapes de l’intervention
Le post-opératoire
Immédiat
Les antalgiques vous aideront à soulager les douleurs, qui sont généralement modérément intenses. Elles peuvent être majorées en cas d’ostéotomies, et des antalgiques de palier 2 vous seront alors prescrits.
La gêne est plutôt occasionnée par les mèches qui empêchent de respirer par le nez et assèchent la bouche, mais elles seront enlevées généralement le lendemain de l’opération.
Il faut bien être prévenue, qu’un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) au niveau des paupières, seront souvent présents juste après l’opération. Les ecchymoses se résorberont spontanément au bout d’1 à 3 semaines, autorisant alors la reprise des activités socio-professionnelles.
Le lendemain de l’opération, je vous enlèverai les mèches dans les narines, puis le pansement devra être refait, éventuellement par une infirmière à domicile, et ce jusqu’à cicatrisation, au bout d’une semaine environ.
Les fosses nasales devront être lavées à l’aide de sérum physiologique.
Pendant 3 mois, il ne faudra pas faire de sport, ni efforts physiques intenses, ni soulèvement de charge lourde.
Le suivi
Je vous reverrai la semaine suivante pour m’assurer que tout va bien, qu’il n’y a pas de complication, et pour enlever les fils et le plâtre. Le retour à la vie sociale sera alors en général possible.
Comme il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique, un arrêt de travail ne pourra pas vous être remis.
Cependant, il est souhaitable de prévoir 7 à 10 jours sans travail pour vous reposer après l’intervention.
Ensuite, il faudra appliquer une crème hydratante sur vos cicatrices et réaliser des massages doux pour les assouplir. Et bien sûr les protéger du soleil la première année à l’aide d’une crème écran total.
Les autres consultations de contrôle auront lieu au 3ème mois. C’est à ce moment qu’une partie de l’oedème aura disparu, et que l’on aura une petite idée du rendu morphologique. En effet, l’effet final ne sera visible qu’un an après la chirurgie.
Puis au 6ème mois, et ensuite à 1 an où l’on aura obtenu l’aspect final en terme de cicatrice.
Questions fréquentes sur la rhinoplastie
Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultation pour une chirurgie esthétique du nez.
Oui, il faut bien être prévenu, que des ecchymoses (bleus) assez marquées vont apparaître au niveau de vos paupières juste après l’opération. L’application d’un pack de glace facilite leur résorption, qui se produira de toutes les façons spontanément au bout d’1 à 3 semaines, autorisant alors la reprise des activités socio-professionnelles.
L’oedème réactionnel après une rhinoplastie est souvent bien marqué, avec un nez gonflé les premiers mois. Il va s’affiner vers le 3ème mois, mais le rendu final ne sera obtenu qu’au bout d’un an au minimum. Il est donc important de ne pas juger trop tôt les effets de l’opération, et de savoir patienter durant cette longue et subtile évolution.
Oui, les cicatrices sont visibles à vie. Elles seront rosées ou violacées les 3 premiers mois. Par ailleurs, la cicatrice située sous la columelle est très peu visible à moins de soulever le menton. Celles situées sur la muqueuse nasale, à l’intérieur des narines ne sont pas visibles. Si vous respectez bien les consignes d’hydratation, de massage et de photoprotection, vos cicatrices devraient être très discrètes à 1 an de la chirurgie.
Oui, vous pourrez vous doucher, en prenant soin de ne pas frotter sur les cicatrices, de bien les sécher, et de na pas mouiller le plâtre. L’idéal étant de refaire le pansement juste après vous être douchée.
Honoraires d’une rhinoplastie
Les frais relatifs à la rhinoplastie sont compris entre 3500€ et 6000€. Ils comprennent d’une part les honoraires chirurgicaux, et d’autre part les frais en rapport avec l’hospitalisation dans la clinique, avec le bloc opératoire et l’anesthésie.
Dans les cas de rhinoplastie après traumatisme, la sécurité sociale peut participer à la prise en charge de l’intervention. Il faut pour cela en faire la demande à l’aide d’une entente préalable et obtenir l’accord du Médecin conseil. Cette possibilité sera évaluée lors de la consultation.
Dans le cas où la sécurité sociale ne participerait pas à la prise en charge de l’intervention, il est important de savoir que la plupart des mutuelles complémentaires peuvent rembourser tout ou une partie de ces honoraires.
Besoin de plus d’information sur la rhinoplastie à la Réunion ?
Le Dr Fray vous propose de consulter la fiche d’information éditée par la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) ou de prendre RDV avec lui pour un conseil personnalisé.