Chirurgie plastique > Chirurgie cutanée
La chirurgie cutanée est à l’origine de la spécialité de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.
Elle est très fréquente, et souvent réalisée sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire.
Elle fait appel aux techniques de base d’exérèses, de greffes de peau et de lambeaux.
Les deux types de chirurgie cutanée les plus fréquentes
Les interventions
Le Docteur Jonathan Fray, chirurgien esthétique à La Réunion, pratique l’ensemble des interventions de chirurgie cutanée les plus courantes. Voici un aperçu de ces interventions, renvoyant chacune à une page explicative dédiée.
Les tumeurs cutanées bénignes sont représentées majoritairement par les grains de beauté, les kystes et les lipomes. Les tumeurs cutanées malignes sont représentées par les carcinomes (basocellulaires surtout et spinocellulaires), et les mélanomes.
Leurs traitements chirurgicaux reposent sur des exérèses, associées à des sutures directes, des greffes de peau ou des lambeaux.
Les cicatrices pathologiques peuvent être disgracieuses, élargies, hypertrophiques ou chéloïdes.
Les cicatrices de brûlures peuvent être corrigées par des exérèses itératives, du derme artificiel, ou des plasties locales.
Lorsqu’un lobe d’oreille est élargi ou fendu, il est possible de le réparer sous anesthésie locale au cabinet. J’utilise de manière préférentielle une technique avec un petit lambeau d’enroulement, permettant de ne pas avoir besoin de percer à nouveau l’oreille, et de pouvoir reporter des boucles légères 3 semaines après l’opération.
Questions fréquentes sur la chirurgie cutanée
Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultations en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de la peau.
Tout dépend de ce qui est fait. Généralement, pour les tumeurs bénignes, les interventions sont relativement « légères », sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire. En revanche, dans les cas de tumeurs malignes volumineuses ou mal placées, ou pour des cicatrices de brûlures de grande taille, l’exérèse peut s’avérer plus délicate et la reconstruction peut nécessiter une anesthésie générale avec hospitalisation.
Oui, cela sera toujours possible. En revanche il sera nécessaire d’attendre 2 mois de manière à éviter tout élargissement cicatriciel.
Hormis les cas de cicatrices disgracieuses, la sécurité sociale peut généralement participer à la prise en charge d’une partie de l’opération. Cette éventualité sera vérifiée lors de vos consultations avec le chirurgien.
Philosophie du Dr Fray sur la chirurgie plastique de la peau
Un effet naturel
En matière de chirurgie esthétique, chaque patient est libre de se fixer ses propres critères de beauté, tout comme chaque chirurgien qui développe son propre savoir-faire.
Dans ma pratique, j’ai pu observer que les interventions qui offraient la plus grande satisfaction aux patients sont celles dont le rendu apparaît :
- efficace, qui s’inspire de la tendance esthétique,
- naturel, c’est-à-dire en harmonie avec la morphologie du patient,
- et discret ou pouvant passer inaperçu aux yeux des autres si tel est le souhait du patient.
C’est en ce sens que j’ai élaboré les méthodes de chirurgie que je vous propose. Si ces méthodes ne parvenaient pas à satisfaire des demandes particulières, qui dépassent ainsi mon cadre d’intervention, je ne manquerai pas de vous conseiller à l’un de mes confrères afin d’assurer la continuité des soins.
Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray
Le Dr Fray est chirurgien esthétique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie cutanée.
Complément d’information sur la chirurgie cutanée
Fiches SOFCPRE
Voici l’ensemble des fiches d’information de la SOFCPRE à propos des différentes injections pratiquées par le docteur Jonathan Fray. Vous pouvez les consulter ou télécharger au format PDF.
Besoin de conseil concernant votre projet de chirurgie esthétique de la peau ?
Le Dr Fray vous accueille en consultation au sein de son cabinet afin de vous conseiller au mieux dans votre démarche de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de la peau.