Skip links

Changement ou ablation d’implants mammaires

Changement ou ablation d’implants mammaires

Chirurgie des seins > Changement/ablation de prothèses

Chirurgie des seins > Changement/ablation de prothèses

Comme tout matériel ou corps étranger, les implants mammaires ont une durée de vie, et ils ne peuvent pas être considérés comme définitifs.
Même si les matériaux se sont améliorés depuis les premières poses d’implants mammaires dans les années 1990, la durée de vie moyenne annoncée par les fabricants et par nos sociétés savantes est de 10 à 15 ans.
De notre expérience, passé ce délai de 15 ans, en général, les implants commencent au minimum à montrer des signes de faiblesse tels qu’une perspiration ou des fissures, et la plupart sont fréquemment rompus.
Cela est le plus souvent dû à l’usure progressive de l’enveloppe de silicone lié à l’ancienneté.
Le silicone peut alors soit rester dans l’enveloppe (capsule) crée par l’organisme, on parle alors de rupture intracapsulaire.
Mais il peut parfois en sortir et aller dans les tissus environnants comme les ganglions de l’aisselle, et on parle alors de rupture extra-capsulaire avec risque de siliconome, plus difficile à traiter, voir parfois l’apparition de coques.
En cas de rupture, il faut réaliser sans trop tarder une intervention de changement ou d’ablation simple des implants mammaires.

Voici les explications du Docteur Jonathan FRAY, chirurgien esthétique pratiquant le changement ou ablation d’implants mammaires à La Réunion.

Qu’attendre de votre changement/ablation d’implants mammaires ?

Objectifs de l’intervention

Un changement ou une ablation des implants usés

Un résultat naturel et harmonieux, adapté à votre morphologie

Une amélioration éventuelle de la forme ou de l’aspect esthétique de votre poitrine

Une féminité retrouvée

Une image corporelle améliorée

La correction d’une asymétrie si besoin

La possibilité de remettre des sous-vêtements qui vous plaisent, des robes avec décolletés, de retrouver une liberté vestimentaire...

Le traitement d’un éventuel début de chute de votre poitrine, à la suite d’une grossesse, un allaitement, un amaigrissement, pouvant avoir entraîné une dégradation du résultat initial

Une meilleure confiance en soi par la suppression d’un complexe ou la diminution d’une souffrance psychique

Une amélioration de votre intimité

Photos avant/après de changement/ablation d’implants mammaires

Ces exemples de résultats ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Photos avant/après de changement/ablation d’implants mammaires

Ces exemples de résultats ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Les étapes de l’intervention

Consultation pré-opératoire

Dans la mesure où il s’agit dans la majorité des cas d’un acte de chirurgie esthétique, 2 consultations sont nécessaires avec le chirurgien.

Au cours de la première consultation, je vous informerai des modalités de l’opération, nous choisirons ensemble la voie d’abord (l’emplacement de votre future cicatrice, par laquelle on changera ou enlèvera l’implant), la loge, la taille et le modèle de l’implant, à l’aide de photos, et de mesures, toujours dans l’idée d’une harmonie avec votre morphologie.
Je vous informerai au sujet de votre future opération et vous informerai au sujet des bénéfices, et des risques ou complications liés à l’intervention en vous remettant et expliquant la fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, la société savante des chirurgiens plasticiens) correspondant aux implants mammaires.
Une ordonnance pour réaliser une échographie mammaire ou une mammographie vous sera prescrite.
Cet examen est obligatoire pour toute intervention sur la poitrine, pour éliminer tout risque de cancer du sein avant l’opération.

La seconde consultation, espacée de 14 jours minimum de la première pour respecter votre délai légal de réflexion, permettra de s’assurer que vous avez bien lu et compris la fiche d’information de la SOFCPRE.
Ce sera également l’occasion de répondre aux éventuelles questions qui vous seraient venues dans l’intervalle.
Nous validerons alors l’opération et nous fixerons une date opératoire.
Un devis vous sera remis, ainsi qu’un consentement éclairé (document attestant que vous avez lu et compris le déroulement de l’opération).
Une consultation avec l’anesthésiste 1 à 2 semaines auparavant est nécessaire pour qu’il vous informe au sujet de l’anesthésie et vous prescrive au besoin un bilan biologique.
Il vous informera des modalités de prise en charge de la douleur après la chirurgie.
Le tabac favorisant toutes les complications et notamment l’infection, il devra être impérativement arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’opération. A cet effet, une consultation avec un tabacologue est conseillée.

Une intervention adaptée à vos besoins

Changement ou ablation, quelle voie d’abord et quelle loge ?

Au cours des deux premières consultations préopératoires, nous choisirons ensemble les modalités de l’intervention : changement ou ablation, la voie d’abord, la loge, la taille et le modèle de l’implant, dans l’idée d’une harmonie avec votre morphologie.

La plupart des patientes souhaitent changer leurs prothèses mammaires, car le résultat esthétique peut s’être dégradé en 10-15 ans du fait d’éventuels grossesses/allaitements/variation pondérales/…, car les implants sont trop anciens, ou qu’une coque est apparue, ou encore parce qu’elle souhaite simplement une modification du volume de sa poitrine.
Parfois le résultat esthétique est resté très bon, il y a uniquement à enlever les anciens implants et mettre des nouveaux, ce qui dure généralement 1h-1h30.
La patiente peut alors choisir des implants sensiblement identiques, ou alors plus gros ou plus petits en fonction de ses souhaits et de ce qu’il est possible de faire.
C’est également souvent l’occasion de tenter d’améliorer certains petits défauts présents à la suite de la 1ère opération ou apparus avec le temps : modification de la forme de la loge, de la taille et/ou de la hauteur des aréoles et des sillons sous-mammaires, symétrisation du volume par réduction d’un côté plus volumineux ou choix de prothèses de taille différentes, ablation d’éventuelles coques (capsulectomies), etc…
Beaucoup de petites modifications sont possible, mais cela prendra un peu plus de temps, environ 2h à 2h30 en général.
Attention cependant, même si vous pouvez compter sur votre chirurgien pour faire le maximum en son pouvoir pour mener à bien ces modifications, il peut parfois arriver qu’elles ne fonctionnent pas comme prévu, du fait qu’on parle du corps humain, avec des phénomènes de cicatrisation/résorption/fibrose, imprévisibles, et que le chirurgien ne maitrise absolument pas une fois l’opération terminée. Il est important d’en avoir conscience avant l’opération, pour éviter toute déception.

Dans certains cas, la patiente peut ne plus souhaiter avoir d’implants, et va préférer enlever ses implants mammaires : on parle d’ablation ou d’explantation de prothèses mammaires. Cela se produit par exemple lorsque la patiente souhaite un volume mammaire plus petit et naturel, lorsqu’elle est « trop âgée » pour bénéficier réellement de la remise en place de nouveaux implants, lorsque la patiente ne souhaite plus avoir de corps étranger dans son organisme (conviction personnelle), lorsqu’elle souhaite opter pour une autre technique d’augmentation mammaire par lipostructure, ou encore lorsque les implants posent un problème (inconfort, douleur, coques récidivantes, cancer, syndrome ASIA, …). En fonction de l’état de la poitrine, on pourra alors décider soit une intervention en 1 temps : ablation et lifting mammaire si la poitrine est très tombante et que la patiente est demandeuse. Soit plus volontiers une intervention en 2 temps, avec ablation première, et si besoin dans un second temps, une opération de remodelage mammaire type lifting mammaire ou lipostructure ou les deux.

Il existe 3 voies d’abord qui sont détaillées sur la page des prothèses mammaires :

  • la voie aréolaire;
  • la voie axillaire;
  • et la voie sous-mammaire.

Dans la majorité des cas, on utilisera les mêmes cicatrices que lors des interventions précédentes, sauf dans le cas où il faut modifier les aréoles (taille ou hauteur), et dans ce cas on devra alors utiliser la voie aréolaire.

L’emplacement des prothèses est également expliqué sur la page des prothèses mammaires :

  • soit devant le muscle : loge pré-pectorale;
  • soit derrière le muscle : loge rétro-pectorale;
  • enfin, le DUAL-PLAN : mélange des 2 loges précédentes.

Dans la majorité des cas, on reprendra la même loge que lors des interventions précédentes, sauf dans le cas de coques récidivantes.

Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray

Le Dr Fray est chirurgien plastique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie des seins dont la chirurgie de changement/ablation d’implants mammaires fait partie.

En savoir plus sur le Dr Fray

Les étapes de l’intervention

Le jour de l’intervention

L’intervention a lieu sous anesthésie générale et dure environ 1h30 à 2h en fonction de ce qu’il y a à faire.
Elle se déroule habituellement en chirurgie ambulatoire, c’est à dire que l’hospitalisation se limite à une seule journée et vous rentrez à domicile le soir même, dès que votre état le permet.

  • Avant l’opération, je passerai vous dire bonjour le matin, et réaliser les dessins opératoires.
  • Au cours de l’opération, la loge prothétique est modifiée si besoin, les anciens implants sont enlevés et les nouveaux sont introduits à l’aide d’un dispositif médical évitant tout contact entre l’implant et la peau du sein, ce qui diminue le risque d’infection. Puis la fermeture est réalisée à l’aide de points de suture enfouis sous la peau et résorbables, pour une cicatrice la plus discrète possible.
  • Après l’intervention, je passerai vous voir pour valider votre sortie, vous remettre les ordonnances pour le pansement, ainsi que les consignes post-opératoires.

Les étapes de l’intervention

Le post-opératoire

Immédiat

Les antalgiques vous aideront à soulager les douleurs, qui sont généralement nettement moins intenses que lors de la 1ère pose (en cas de loge rétro-pectorale surtout).
Un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) et une gêne à l’élévation des bras sont assez fréquents les 15 premiers jours.

Le lendemain de l’opération, le pansement devra être refait, éventuellement par une infirmière à domicile, et ce jusqu’à cicatrisation, au bout d’une semaine environ.
Je n’utilise pas de drain aspiratif (sauf si coques), de manière à diminuer le risque d’infection et d’inconfort lié à leur ablation, et il n’y en aura donc pas à retirer.
Il vous faudra porter un soutien-gorge de contention pendant 2 mois, pour bien maintenir les implants en place, et éviter leur déplacement ou un élargissement des cicatrices.
Pendant toute cette période, il ne faudra pas faire de sport, ni efforts physiques intenses, ni soulèvement de charge lourde.
Comme il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique, un arrêt de travail ne pourra pas vous être remis.
Cependant, il est recommandé de prévoir 7 à 10 jours sans travail pour vous reposer après l’intervention.

Le suivi

Je vous reverrai vers le 15ème jour pour m’assurer que tout va bien, et qu’il n’y a pas de complication. Le retour à la vie sociale sera alors en général possible.
Ensuite, il faudra appliquer une crème hydratante sur vos cicatrices et réaliser des massages doux pour les assouplir. Et bien sûr les protéger du soleil la première année à l’aide d’une crème écran total.
Les autres consultations de contrôle auront lieu au 3ème mois. C’est à ce moment que la majorité de l’œdème aura disparu, et que l’on aura une bonne idée du résultat morphologique.
Puis à 1 an où l’on aura obtenu l’aspect final en termes de cicatrice.
Enfin, le suivi sera annuel, avec réalisation d’une échographie mammaire de contrôle : ce sont les recommandations de la SOFCPRE.

Questions fréquentes sur le changement/ablation d’implants mammaires

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultation pour changement ou ablation de prothèses mammaires .

Non, ce n’est pas obligatoire, et certaines patientes demandent à les enlever. Dans ce cas, on réfléchira ensemble à la meilleure solution pour que la poitrine sans les prothèses mammaires soit esthétiquement satisfaisante.

C’est un point de vue. Mais de notre expérience de chirurgiens esthétiques, lorsqu’on opère une patiente dont les prothèses ont plus de 15 ans, il est fréquent que ces dernières soient abîmées, fissurées ou rompues, bien que l’imagerie n’ait pas détecté de problème avant l’opération. Nos recommandations sont donc de les changer une fois la 15ème année passée.

Oui, car le risque de rupture augmente, et celui de coques et de siliconome également.

Non, ce n’est pas une urgence à proprement parler, mais il convient de s’en occuper dans les 3 à 6 mois à venir en général, pour éviter que le silicone aille se localiser dans les tissus environnants (siliconome).

Il est extrêmement rare (59 cas à ce jour pour 400000 implants depuis 2011 en France). Il se guérit très bien s’il est découvert à temps. Il semblerait être favorisé par les implants macro-texturés, et L’ANSM a interdit la vente et la pose de ces implants en France. J’utilise donc des implants semi-lisses ou micro-texturés qui sont recommandés.

Honoraires de l’intervention

Les frais relatifs au changement/ablation d’implants mammaires sont compris entre 4500€ et 6000€.
Ils comprennent d’une part les honoraires chirurgicaux, et d’autre part les frais en rapport avec l’hospitalisation dans la clinique, avec le bloc opératoire, l’anesthésie et les implants.

Dans de rares cas d’agénésie mammaire vraie (absence radicale de tout développement mammaire), si la sécurité sociale avait participé à la prise en charge de la 1ère intervention, alors elle pourrait participer à nouveau pour le changement/ablation. Il faut pour cela récupérer l’accord initial du Médecin conseil de l’entente préalable réalisée à l’époque auprès de la sécurité sociale.
Dans le cas où la sécurité sociale ne participerait pas à la prise en charge de l’intervention, il est important de savoir que la plupart des mutuelles complémentaires peuvent rembourser tout ou une partie de ces honoraires.

Besoin de plus d’information sur le changement/ablation d’implants mammaires à la Réunion ?

Le Dr Fray vous propose de consulter la fiche d’information éditée par la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) ou de prendre RDV avec lui pour un conseil personnalisé.

Téléchargez le fiche changement d'implants
Téléchargez le fiche ablation d'implants
Prendre RDV avec le Dr Fray