Skip links

Lifting fessier

Lifting fessier

Chirurgie des fesses > Lifting des fesses

Chirurgie des fesses > Lifting des fesses

Les standards européens actuels de beauté, définissent une jolie fesse, par une fesse qui est aussi haute que large, donc une fesse ronde, galbée, rebondie, et avec une peau lisse.
Or, il est fréquent après un amaigrissement, ou par effet de la pesanteur dans le temps, que l’on obtienne une ptose de la fesse : une chute ou un affaissement des fesses et une distension de la peau qui les entoure.
Ce phénomène est à l’origine d’une fesse « fripée » surtout dans sa partie basse vers le sillon sous-fessier et la partie haute de la cuisse. La fesse apparaît souvent vidée de son volume, « triste », plate et souvent plus haute que large (fesses « carrées »), donnant l’impression visuelle que la fesse commence au milieu du dos.
Le lifting fessier permet de remonter les fesses en enlevant un peu de peau à la partie haute des fesses, comme on le fait dans un bodylifting, tout en conservant leur volume.

Voici les explications du Docteur Jonathan FRAY, chirurgien esthétique pratiquant le lifting des fesses à la Réunion.

Qu’attendre de votre lifting fessier ?

Objectifs de l’intervention

Des fesses remontées, qui ne tombent plus

Des fesses lisses, sans plis

Un effet naturel et harmonieux, adapté à votre morphologie

Une amélioration éventuelle de la forme ou de l’aspect esthétique de vos fesses, avec des fesses plus galbées et arrondies

Des fesses globalement rajeunies

Une image corporelle améliorée

Une féminité retrouvée et amélioration de votre intimité

La correction d’une asymétrie si besoin

Le traitement d’une éventuelle hypotrophie, congénitale ou suite à un amaigrissement

Une meilleure confiance en soi par la suppression d’un complexe ou la diminution d’une souffrance psychique

Photo avant après

Photos avant après de lifting fessier

Des photos avant après de lifting des fesses pourront vous être présentées lors de votre consultation avec le Docteur Fray afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Les étapes de l’intervention

Consultations pré-opératoires

Dans la mesure où il s’agit dans la majorité des cas d’un acte de chirurgie esthétique, 2 consultations sont nécessaires avec le chirurgien.

Au cours de la première consultation, je vous informerai des modalités de l’opération, je vous indiquerai l’emplacement des cicatrices en fonction de votre propre ptose, et nous vérifierons si une lipoaspiration et/ou une augmentation du volume est souhaitable, à l’aide de photos et de mesures, toujours dans l’idée d’une harmonie avec votre morphologie.

Je vous informerai au sujet des bénéfices, et des risques ou complications liés à l’intervention en vous remettant et expliquant la fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, la société savante des chirurgiens plasticiens) correspondant au lifting des fesses.
Je répondrai à toutes vos questions au sujet de votre future opération.

Le tabac favorisant toutes les complications et notamment la nécrose (mort) de la peau, il devra être impérativement arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’opération. À cet effet, une consultation avec un tabacologue est conseillée.

La seconde consultation, espacée de 14 jours de la première pour respecter votre délai légal de réflexion, permettra de s’assurer que vous avez bien lu et compris la fiche de la SOFCPRE.
Cette consultation sera l’occasion de répondre aux éventuelles questions qui vous seraient venues dans l’intervalle.

Nous validerons alors l’opération et nous fixerons une date opératoire.
Un devis vous sera remis, ainsi qu’un consentement éclairé (document attestant que vous avez lu et compris le déroulement de l’opération).

Une consultation avec l’anesthésiste 1 à 2 semaines auparavant est nécessaire pour qu’il vous informe au sujet de l’anesthésie et vous prescrive au besoin un bilan biologique.
Il vous informera des modalités de prise en charge de la douleur après la chirurgie.

LES 4 ÉLÉMENTS IMPORTANTS À SAVOIR SUR LE LIFTING DES FESSES

À savoir sur le lifting fessier

La cicatrice du lifting des fesses est une courbe horizontale et oblique, située dans le dos à la partie haute de chaque fesse, allant d’une hanche à l’autre, et se rejoignant « en V » au niveau du sacrum.

Au cours de cette intervention, il est très fréquent et utile de réaliser une liposuccion de la partie haute des fesses au niveau des hanches ou « poignées d’amour », ce qui permettra d’arrondir la fesse en la sculptant.

Par ailleurs, cette graisse aspirée peut aussi être réinjectée pour gagner du volume et de la projection dans les cas d’hypotrophie des fesses : c’est le lipofilling des fesses ou Brazilian Butt Lift (lifting brésilien des fesses). Si la réserve de graisse n’est pas suffisante, on peut aussi proposer la mise en place de prothèses de fesses.

Enfin, dans les cas ou les patientes présentent une perte de volume de leurs fesses, mais ne souhaitent pas d’implants fessiers ni de lipofilling, je peux leur proposer le lambeau LP (Le Louarn-Pascal) comme on le fait souvent dans le bodylift. Ce raffinement consiste à conserver les zones graisseuses situées sous la peau à la partie haute des fesses, et à les tracter et les fixer vers le bas pour redonner du volume et de la projection aux fesses. Cela rallonge la durée d’intervention, mais représente une astuce intéressante pour améliorer le galbe des fesses et pour parfaire le rendu.

Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray

Le Dr Fray est chirurgien esthétique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie des fesses et notamment du lifting fessier.

En savoir plus sur le Dr Fray

Les étapes de l’intervention

Le jour de l’intervention

L’intervention a lieu sous anesthésie générale et dure environ 1h à 2h.
Elle nécessite habituellement de passer une nuit à la clinique, c’est à dire que vous restez hospitalisée le soir de l’opération, et vous rentrez à domicile le lendemain matin, si votre état le permet.

Avant l’opération, je passerai vous dire bonjour le matin, et réaliser les dessins opératoires.

Au cours de l ‘opération, il est fréquent de commencer par une lipoaspiration des hanches, puis la peau est enlevée sur mesure selon les dessins réalisés, ensuite il est possible de réaliser le lambeau LP, et enfin la fermeture est réalisée à l’aide de points de suture enfouis sous la peau et résorbables, pour une cicatrice la plus discrète possible.

Le soir de l’intervention, je passerai vous voir pour m’assurer que tout va bien. Et le lendemain matin, je validerai votre sortie, je vous remettrai les ordonnances pour le pansement, ainsi que les consignes post-opératoires.

Les drains aspiratifs, mis en place pour drainer un éventuel saignement, devront alors être retirés, mais pas d’inquiétude cela est indolore car ils sont en silicone.

Les étapes de l’intervention

Le post-opératoire

Immédiat

Les antalgiques vous aideront à soulager les douleurs, qui sont généralement peu intenses. En cas de lambeau LP, les muscles fessiers sont sollicités, ce qui peut majorer quelque peu les douleurs.
Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont assez fréquents les 15 premiers jours. Ils régresseront spontanément.

Le lendemain de l’opération, le pansement devra être refait, éventuellement par une infirmière à domicile, et ce jusqu’à cicatrisation, au bout d’une semaine environ.

Il vous faudra porter un vêtement de contention type Panty pendant 2 mois, pour bien maintenir vos fesses remontées, favoriser la résorption de l’œdème, et éviter un élargissement des cicatrices. Il faudra également ne pas vous asseoir pendant les premières semaines, et privilégier la position debout ou allongée sur le ventre, pour limiter au maximum les risques d’élargissement de la cicatrice.
Pendant toute cette période, il ne faudra pas faire de sport, ni efforts physiques intenses, ni soulèvement de charge lourde.

Le suivi

Comme il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique, un arrêt de travail ne pourra pas vous être remis.
Cependant, il est recommandé de prévoir 7 à 10 jours sans travail pour vous reposer après l’intervention.

Je vous reverrai 2 semaines après pour m’assurer que tout va bien, et qu’il n’y a pas de complication. Le retour à la vie sociale sera alors en général possible.

Ensuite, il faudra appliquer une crème hydratante sur vos cicatrices et réaliser des massages doux pour les assouplir. Et bien sûr les protéger du soleil la première année à l’aide d’une crème écran total.

Les autres consultations de contrôle auront lieu au 3ème mois. C’est à ce moment que la majorité de l’oedème aura disparu, et que l’on aura une bonne idée du rendu morphologique.
Puis au 6ème mois, et ensuite à 1 an où l’on aura obtenu l’aspect final en terme de cicatrice.

Questions fréquentes sur le lifting fessier

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultation pour lifting des fesses au sein de son cabinet à la Réunion.

Si vous réussissez à maintenir une stabilité pondérale, vos fesses ne devraient pas retomber.

Oui, une cicatrice est visible à vie. Il faut bien être préparée à la longueur de la cicatrice du lifting fessier, qui peut freiner certaines patientes. Si vous l’acceptez, le lifting fessier améliorera grandement l’aspect esthétique de vos fesses, et la cicatrice pourra facilement être dissimulée dans les sous-vêtements (strings, tangas) ou maillots de bains. Enfin, si vous respectez bien les consignes d’hydratation, massage et photoprotection, votre cicatrice devrait être très discrète à 1 an de la chirurgie.

Non, à condition que vous respectiez bien le délai de 2 mois avant de reprendre le sport.

Oui, vous pourrez vous doucher, en prenant soin de ne pas frotter sur les cicatrices, et de bien les sécher. L’idéal étant de refaire le pansement juste après vous être douchée.

Honoraires du lifting des fesses

Les frais relatifs au lifting des fesses sont compris entre 4500€ et 5000€. Ils comprennent d’une part les honoraires chirurgicaux, et d’autre part les frais en rapport avec l’hospitalisation dans la clinique, avec le bloc opératoire et l’anesthésie.

La sécurité sociale ne peut pas participer à la prise en charge de l’intervention mais il est important de savoir que la plupart des mutuelles complémentaires peuvent rembourser tout ou une partie de ces honoraires.

Besoin de plus d’information sur le lifting fessier?

Le Dr Fray vous propose de prendre RDV avec lui pour un conseil personnalisé.

Prendre RDV avec le Dr Fray