Skip links

Liposuccion du dos

Liposuccion du dos

Liposuccion > Lipoaspiration du dos

Liposuccion > Lipoaspiration du dos

Chez la femme comme chez l’homme, notamment après des cures d’amaigrissement ou des grossesses, les amas graisseux ou lipoméries peuvent être localisés au niveau de la partie haute du dos.
On les appelle les « rouleaux dorsaux», et ils représentent une demande assez fréquente en liposuccion.

Voici les précisions du Docteur Jonathan FRAY, chirurgien esthétique pratiquant la liposuccion du dos à la Réunion.

Objectifs de votre lipoaspiration du dos ?

Qu’attendre de l’intervention

Un buste affiné

Une silhouette plus fine surtout de dos, et globalement rajeunie

Une diminution de l’aspect de bourrelets au niveau de la partie haute du dos

La suppression des zones de graisses dorsales résistantes malgré le sport ou les régimes

Une amélioration de votre intimité

Une amélioration de la forme ou de l’aspect esthétique de votre dos

Un rendu naturel et harmonieux, adapté à votre morphologie

Une meilleure confiance en soi par la suppression d’un complexe ou la diminution d’une souffrance psychique

La possibilité de remettre des vêtements qui vous plaisent, des robes dos nu, des maillots de bains, de retrouver une liberté vestimentaire

Quelles sont les étapes de la liposuccion du dos ?

Les étapes de l’intervention

Comme toute intervention de chirurgie esthétique, la lipoaspiration du dos répond à un protocole précis de la première consultation pré-opératoire à la dernière consultation de suivi post-opératoire.

Les cicatrices sont positionnées dans le dos, verticales de 3 à 5 mm, discrètes, si possible dans les plis ou au milieu du dos.
L’intervention consiste à enlever la graisse profonde du dos, et parfois une partie de la graisse superficielle.
La graisse n’est que rarement retrouvée en grande quantité dans cette localisation, et il est rare d’aspirer plus d’1 litre.
L’objectif est de retrouver une harmonie entre la partie haute du dos, et la taille.
Dans les cas d’excédents cutanés, il est possible de proposer une exérèse des zones cutanées excédentaires, au prix de cicatrices difficile à dissimuler, comme dans les cas de bodylift supérieur.
Ces possibilités seront évaluées lors de vos 2 consultations avec le chirurgien.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale.
Elle dure de 1h en moyenne en cas de lipoaspiration du dos isolée, mais peut durer jusqu’à 2h30 s’il existe 3 sites à aspirer ou plus.
Elle est souvent réalisée en chirurgie ambulatoire : vous entrez le matin de la chirurgie, et sortez le soir même si votre état le permet.

Au cours de l’opération, vous serez installée sur le ventre.
La liposuccion va permettre d’affiner la zone du dos, et de redessiner votre silhouette.
Il est important de bien respecter la technique de lipoaspiration, pour préserver les vaisseaux (sanguins et lymphatiques) situés sous la peau, et éviter une souffrance de la peau ou un aspect « gondolé ».

Les antalgiques vous aideront à soulager les douleurs, qui sont généralement peu intenses. Les sensations décrites sont à type de courbatures au niveau du dos.
Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont assez fréquents les 15 premiers jours au niveau du dos. Ils régresseront spontanément.
Il vous faudra porter les bas de contention pendant 1 semaine.
Une gaine de contention abdominale devra être portée pendant 1 à 2 mois, pour bien plaquer la peau, et accélérer la résorption de l’oedème.
Pendant toute cette période, il ne faudra pas faire de sport, ni efforts physiques intenses, ni soulèvement de charge lourde.

Photo avant après

Photos avant après de liposuccion du dos

Des photos avant après de lipoaspiration du dos pourront vous être présentées lors de votre consultation avec le Docteur Fray afin de vous aider dans votre choix.

* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.

Questions fréquentes sur la liposuccion du dos

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultation pour une chirurgie esthétique du dos par aspiration de graisse.

Oui, les cicatrices sont visibles à vie. Elles seront rosées ou violacées les 3 premiers mois. Mais les cicatrices de lipoaspiration du dos ne dépassent pas les 5 mm de longueur, et sont localisées dans les plis du dos, elles sont donc peu visibles si vous cicatrisez bien. Si vous respectez bien les consignes d’hydratation, de massage et de photoprotection, vos cicatrices devraient être très discrètes à 1 an de la chirurgie.

Lorsqu’on vide la graisse sous la peau, la conséquence est effectivement un relâchement de cette dernière, avec la crainte d’une formation de plis. En réalité, lorsque l’indication a bien été posée, et que le patient n’est pas obèse mais en stabilité pondérale, ces plis sont peuvent persister, mais sont généralement plutôt atténués par la liposuccion. On souhaite que la peau se rétracte après la lipoaspiration, pour limiter la formation de ces plis. La gaine de contention abdominale participe à ce redrapage cutané. Et on peut aussi limiter ce phénomène en réalisant des massages drainants du dos par un kiné des zones opérées. En revanche, certaines irrégularités de la peau (cellulite ou aspect « peau d’orange ») peuvent persister, même avec une lipoaspiration bien réalisée.

Les frais relatifs à une liposuccion du dos sont compris entre 2500€ et 3000€. Ils comprennent d’une part les honoraires chirurgicaux, et d’autre part les frais en rapport avec l’hospitalisation dans la clinique, avec le bloc opératoire et l’anesthésie.
La sécurité sociale ne peut pas participer à la prise en charge de la liposuccion mais il est important de savoir que la plupart des mutuelles complémentaires peuvent rembourser tout ou une partie de ces honoraires.

Besoin de plus d’information sur la liposuccion du dos à la Réunion ?

Le Dr Fray est chirurgien esthétique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie de la silhouette et notamment de la lipoaspiration du dos. Il est à votre écoute pour tout complément d’information n’hésitez pas à le contacter en cliquant ci-dessous.

Contacter le Dr Fray