Chirurgie du ventre > Bodylift
Après des amaigrissements par des règles hygiéno-diététiques (régimes, sport,…), ou après un acte de chirurgie bariatrique (chirurgie de l’amaigrissement par anneau gastrique, Sleeve gastrectomie, ou By-Pass gastrique), la peau et la graisse peuvent se retrouver en excès au niveau de l’abdomen de façon circulaire.
On parle alors d’abdomen pendulum ou de tablier abdominal circulaire (la peau du ventre est distendue, elle pend et recouvre le pubis et les fesses).
Il est fréquemment associé à une ptose (chute) du pubis, à des excès de graisse au niveau des « poignées d’amour » et de la « culotte de cheval », et à un aspect de fesses tombantes, plates ou « tristes ».
L’ensemble est très souvent à l’origine d’un complexe important.
Le body lifting ou abdominoplastie circulaire ou plastie abdominale circulaire ou encore dermolipectomie circulaire, va permettre une amélioration importante de la silhouette en enlevant la peau et la graisse situées sous le nombril et dans le bas du dos au niveau lombaire, en remettant la peau en tension, et en affinant l’épaisseur de la peau restante. Elle diffère de l’abdominoplastie ou plastie abdominale, qui ne traitera pas le problème de la peau et de la graisse dans le dos.
Voici les explications du Docteur Jonathan FRAY, chirurgien esthétique pratiquant le bodylift à la Réunion.
Qu’attendre de votre bodylift ?
Objectifs de l’intervention
Un abdomen sans peau excédentaire qui recouvre le pubis, un ventre plat, affiné
La suppression des excès de peau et de graisse dans le dos
Une amélioration de l’aspect des fesses
Un rendu naturel et harmonieux, adapté à votre morphologie
Une amélioration de la forme ou de l’aspect esthétique de votre abdomen, notamment la silhouette de profil
Une amélioration de l’aspect de votre pubis qui va être lifté vers le haut
Un abdomen globalement rajeuni
Une image corporelle et une intimité améliorées
La possibilité de remettre des vêtements qui vous plaisent, des robes, des pantalons, des maillots de bains, de retrouver une liberté vestimentaire
Une meilleure confiance en soi par la suppression d’un complexe ou la diminution d’une souffrance psychique
La disparition des phénomènes de macération au niveau des plis
La possibilité de refaire du sport, certains mouvements
Les étapes de l’intervention
Consultation pré-opératoire
Dans la mesure où il s’agit dans la majorité des cas d’un acte de chirurgie plastique, 1 seule consultation avec le chirurgien peut suffire.
Au cours de cette consultation, je vous informerai des modalités de l’opération, je vous expliquerai l’emplacement des cicatrices, à l’aide de photos, de mesures, toujours dans l’idée d’une harmonie avec votre morphologie.
L’intervention consiste à enlever la peau comprise entre le sommet du nombril et le sommet des poils pubiens selon la technique de la Haute Tension Supérieure (sujet de ma thèse de Docteur en Médecine) que j’utilise quasi-systématiquement, et qui sera détaillée ci-après. Elle offre des rendus assez spectaculaires avec possibilité d’obtenir un ventre plat.
Le nombril reste attaché en profondeur à la paroi abdominale, et ressortira au même endroit qu’initialement, grâce à une petite incision une fois la peau retendue. On parle de transposition de l’ombilic.
Au cours de cette opération, les excès de peau et de graisse situés dans le dos seront également enlevés à l’aide de liposuccion et de cicatrices, permettant de remettre la peau en tension, avec un effet bénéfique au niveau des fesses type lifting des fesses.
Dans les cas ou les patientes présentent une perte de volume de leurs fesses, mais ne souhaitent pas d’implants fessiers ni de lipofilling, je peux leur proposer le lambeau LP (Le Louarn-Pascal), qui consiste à conserver les îlots graisseux situés sous la peau à la partie haute des fesses, et à les tracter et les fixer vers le bas pour redonner du volume et de la projection aux fesses. Cela rallonge la durée d’intervention, mais représente une astuce intéressante pour améliorer le galbe des fesses, et parfaire les effets du body lift.
Le point le plus important à retenir, est que le bodylift se destine aux personnes ayant déjà perdu du poids après des règles hygiéno-diététiques ou après chirurgie bariatrique (on parle alors de chirurgie post-bariatrique), et avec un tablier abdominal recouvrant le pubis, avec des excès de peau se prolongeant dans le dos. Ce sont les critères à remplir pour une participation de l’assurance maladie. Et s’ils sont remplis, nous adresserons à la sécurité sociale une demande d’entente préalable.
S’ils ne sont pas remplis, c’est de la chirurgie esthétique, sans participation possible de la sécurité sociale. Il s’agit alors d’atteintes plus modérées, ne nécessitant pas forcément de transposition de l’ombilic pour le temps antérieur.
Quoiqu’il arrive, toute surcharge pondérale, type obésité devra être traitée au préalable avant l’opération (contrat de poids) à l’aide de règles hygiéno-diététiques (nutrition et activité physique régulière), de manière à diminuer les risques liés à l’opération, et à offrir un rendu qui soit le plus satisfaisant possible.
La cicatrice est horizontale, circulaire, au niveau du pubis, allant d’une hanche à l’autre, et pourra facilement être camouflée dans les sous-vêtements. Elle se prolonge vers l’arrière pour se terminer dans le dos au niveau du sacrum. Il y aura également une petite cicatrice autour de l’ombilic.
Attention, les vergetures situées au-dessous de la cicatrice horizontale seront enlevées, celles au-dessus resteront.
4 drains aspiratifs seront mis en place, pour limiter le risque d’hématome (en cas de saignement).
Je vous informerai au sujet des bénéfices, et des risques ou complications liés à l’intervention en vous remettant et expliquant la fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, la société savante des chirurgiens plasticiens) correspondant au bodylift.
Je répondrai à toutes vos questions au sujet de votre future opération.
Si besoin, je vous prescrirai une ordonnance pour réaliser un scanner abdominal au repos et en poussée, pour étudier un éventuel diastasis, une hernie ou une éventration.
Le tabac favorisant toutes les complications et notamment la nécrose (mort) de la peau, il devra être impérativement arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’opération. À cet effet, une consultation avec un tabacologue est conseillée.
Le risque principal du bodylift est l’accident thrombo-embolique (phlébite et embolie pulmonaire). Pour l’éviter, je vous prescrirai des bas de contention et des piqûres d’anticoagulant les 15 jours suivant l’opération.
Nous validerons alors l’opération et nous fixerons une date opératoire.
Un devis vous sera remis, ainsi qu’un consentement éclairé (document attestant que vous avez lu et compris le déroulement de l’opération).
Une consultation avec l’anesthésiste 1 à 2 semaines auparavant est nécessaire pour qu’il vous informe au sujet de l’anesthésie et vous prescrive au besoin un bilan biologique.
Il vous informera des modalités de prise en charge de la douleur après la chirurgie.
Photos avant après de bodylift
Ces exemples de bodylift ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.
* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.
Photos avant après de bodylift
Ces exemples de bodylift ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.
* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.
Les étapes de l’intervention
Le jour de l’intervention
L’intervention a lieu sous anesthésie générale et dure environ 3 à 4h.
Elle nécessite habituellement, une hospitalisation de 5 jours dans la clinique : vous entrez la veille de la chirurgie, et sortez le 4ème ou 5ème jour lorsque votre état le permet.
Avant l’opération, je passerai vous dire bonjour le matin, et réaliser les dessins opératoires.
Au cours de l’opération, une fois endormie, vous serez dans un 1er temps installée sur le ventre (c’est le temps postérieur) pour opérer le dos. Je débute par une lipoaspiration profonde. Si besoin, je réalise un lambeau LP (Le Louarn-Pascal). Puis j’enlève l’excédent cutanéo graisseux. Sur les côtés, cela améliorera quelque peu l’aspect de la face externe de vos cuisses, dont la peau sera ainsi remise en tension. Et enfin je referme.
Dans un second temps, vous serez installée sur le dos (c’est le temps antérieur). Je réalise alors quasi-systématiquement une liposuccion de la peau situé au-dessus du nombril. Cette lipoaspiration va permettre d’affiner votre futur ventre dans sa partie basse. Puis la peau située au-dessus du nombril est décollée jusqu’au thorax à l’aide du bistouri froid (pour limiter les épanchements lymphatiques), et va ensuite être amenée vers le bas en tirant dessus : c’est le lambeau abdominal à pédicule supérieur. Si vos muscles abdominaux sont écartés (diastasis des muscles droits de l’abdomen), je les rapprocherai en, mettant des points de suture : c’est la cure de diastasis. Si une hernie de petite taille est présente, elle sera traitée également. Ensuite, la peau excédentaire est enlevée sur mesure. Et enfin, la fermeture est réalisée à l’aide de points de suture enfouis sous la peau et résorbables, pour une cicatrice la plus discrète possible. Deux points situés de part et d’autre du nombril seront reliés à la paroi en profondeur. C’est à leur niveau que la tension sera maximale : c’est la Haute Tension supérieure. Elle limitera la tension au niveau de la cicatrice horizontale, et donc son risque d’élargissement.
Le lendemain matin après l’intervention, je passerai vous voir pour m’assurer que tout va bien. Et le 5ème jour pour valider votre sortie, vous remettre les ordonnances pour le pansement, ainsi que les consignes post-opératoires.
Les drains aspiratifs, mis en place pour drainer un éventuel saignement, devront alors être retirés, mais pas d’inquiétude cela est indolore car ils sont en silicone.
Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray
Le Dr Fray est chirurgien esthétique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie de la silhouette et notamment du bodylift.
Les étapes de l’intervention
Le post-opératoire
Immédiat
Les antalgiques vous aideront à soulager les douleurs, qui sont généralement peu intenses. Elles sont modérées en cas de cure de diastasis, et des antalgiques de palier 2 vous seront administrés. Ces douleurs s’amenderont au bout de 3 à 6 mois au maximum.
Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont assez fréquents les 15 premiers jours. Ils régresseront spontanément.
Vous pourrez marcher avec un peu d’aide dès le lendemain de l’intervention.
Le lendemain de votre sortie, le pansement devra être refait par une infirmière à domicile, et ce jusqu’à cicatrisation, au bout d’une semaine environ.
Il vous faudra porter les bas de contention pendant 2 semaines, et une ceinture ou gaine de contention abdominale pendant 2 mois, pour bien plaquer la peau, et éviter un élargissement des cicatrices.
Pendant toute cette période, il ne faudra pas faire de sport, ni efforts physiques intenses, ni soulèvement de charge lourde.
Un arrêt de travail de 3 à 4 semaines vous sera remis.
Le suivi
Je vous reverrai 2 semaines après pour m’assurer que tout va bien, et qu’il n’y a pas de complication. Le retour à la vie sociale sera alors en général possible.
Ensuite, il faudra appliquer une crème hydratante sur vos cicatrices et réaliser des massages doux pour les assouplir. Et bien sûr les protéger du soleil la première année à l’aide d’une crème écran total.
Les autres consultations de contrôle auront lieu au 3ème mois. C’est à ce moment que la majorité de l’oedème aura disparu, et que l’on aura une bonne idée du rendu morphologique.
Puis au 6ème mois, et ensuite à 1 an où l’on aura obtenu l’aspect final en terme de cicatrice.
Questions fréquentes sur le bodylift
Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultation pour bodylifting au sein de son cabinet à la Réunion.
Oui cela sera possible, mais il est recommandé d’attendre une année après l’opération avant d’envisager une grossesse pour éviter un élargissement majeur des cicatrices.
Si vous réussissez à maintenir une stabilité pondérale, votre ventre ne devrait pas retomber ou augmenter fortement de volume.
Oui, les cicatrices sont visibles à vie. Elles seront rosées ou violacées les 3 premiers mois. Il faut bien prendre conscience que la cicatrice horizontale du bodylift est très longue et fait tout le tour de votre corps. Mais elle est dissimulée dans les plis de l’aine et au sommet de la fesse, facilement camouflée par les maillots de bain ou sous-vêtements. Si vous respectez bien les consignes d’hydratation, de massage et de photoprotection, vos cicatrices devraient être très discrètes à 1 an de la chirurgie.
Non, à condition que vous respectiez bien le délai de 2 mois avant de reprendre le sport.
Oui, vous pourrez vous doucher, en prenant soin de ne pas frotter sur les cicatrices, et de bien les sécher. L’idéal étant de refaire le pansement juste après vous être douchée.
Honoraires d’un bodylift
Les frais relatifs au bodylift sont compris entre 4000€ et 6000€. Ils comprennent d’une part les honoraires chirurgicaux, et d’autre part les frais en rapport avec l’hospitalisation dans la clinique, avec le bloc opératoire et l’anesthésie.
La sécurité sociale peut participer à la prise en charge de l’intervention, après amaigrissement et si la peau du ventre recouvre le pubis. Il faut pour cela en faire la demande à l’aide d’une entente préalable et obtenir l’accord du Médecin conseil. Cette possibilité sera évaluée lors de la consultation.
Dans le cas où l’intervention ne serait pas prise en charge il est important de savoir que la plupart des mutuelles complémentaires peuvent rembourser tout ou une partie de ces honoraires.
Besoin de plus d’information sur le bodylifting ?
Le Dr Fray vous propose de consulter la fiche d’information éditée par la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) ou de prendre RDV avec lui pour un conseil personnalisé.