Chirurgie des seins > Augmentation mammaire
Qu’elle remonte à la période de la puberté ou qu’elle soit consécutive à une grossesse, un allaitement, ou un amaigrissement, l’hypotrophie mammaire peut être une source de gêne importante chez la femme.
Une petite poitrine peut effectivement altérer la féminité, et engendrer des troubles psychiques gênants la vie privée, sentimentale et intime.
Heureusement, depuis les années 60, il est possible de réaliser des augmentations mammaires, permettant aux femmes de corriger la taille et la forme de leurs seins.
Les techniques opératoires utilisées sont les suivantes :
- Les implants ou prothèses mammaires
- Le lipofilling ou lipostructure ou lipomodelage ou injection de graisse autologue
- L’augmentation mammaire composite combinant les 2 techniques
Chaque technique présente ses propres avantages et inconvénients.
En fonctions des possibilités anatomiques et de vos souhaits, nous trouverons la technique qui est la plus appropriée pour vous.
Quel type d’augmentation mammaire vous correspond ?
Les interventions
Le Docteur Jonathan Fray, chirurgien esthétique à La Réunion, pratique l’ensemble des interventions d’augmentation mammaire. Voici un aperçu de ces interventions, renvoyant chacune à une page explicative dédiée.
L’augmentation du volume des seins est réalisée à l’aide d’implants mammaires en silicone, mis en place devant ou derrière le muscle grand pectoral, par l’aréole, l’aisselle ou le sillon sous-mammaire. Elle est la plus couramment réalisée des chirurgies esthétiques de la poitrine.
Le transfert d’une zone où la graisse se trouve en excès (abdomen, culotte de cheval, poignées d’amour,…) vers la poitrine où le volume est insuffisant est très satisfaisant intellectuellement. Le lipofilling mammaire tend à se développer, et offre des rendus durables, avec un faible taux de complication.
C’est l’association des 2 techniques d’augmentation par prothèses mammaires et par lipostructure mammaire.
Les implants mammaires ne doivent pas être considérés comme définitifs, et en moyenne, il est conseillé de les changer au bout de 10-15 ans. Il est possible soit de les changer par des nouveaux implants, soit d’en réaliser l’ablation simple. Parfois, il est nécessaire d’associer des techniques pour améliorer l’aspect esthétique: lifting mammaire, lipofilling, retouche des loges, etc…
Questions fréquentes sur l’augmentation mammaire
Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultations en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique d’augmentation de la poitrine.
Dès la fin du développement des seins, donc dès la fin de la puberté, il est possible d’envisager une chirurgie esthétique des seins.
Non, dans la majorité des cas, l’allaitement n’est pas modifié après une chirurgie d’augmentation du volume des seins.
Oui, cela sera toujours possible. En revanche pour reprendre les activités physiques et sportives, il faudra attendre 2 mois dans les opérations ne touchant pas au muscle pectoral, et 3 mois dans celles ou le muscle pectoral aura été décollé lors de l’opération.
La sécurité sociale peut participer à la prise en charge d’une partie de l’opération dans les cas d’agénésie mammaire (absence totale de développement du sein). Il faut alors faire une demande d’entente préalable, et obtenir l’accord du médecin conseil de la sécurité sociale. Cette éventualité sera vérifiée lors de vos consultations avec le chirurgien.
Photos avant après d’augmentation mammaire
Ces exemples d’augmentation mammaire ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.
* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.
Photos avant après d’augmentation mammaire
Ces exemples d’augmentation mammaire ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.
* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.
Philosophie du Dr Fray sur l’augmentation mammaire
Un aspect naturel
En matière de chirurgie esthétique, chaque patient est libre de se fixer ses propres critères de beauté, tout comme chaque chirurgien qui développe son propre savoir-faire.
Dans ma pratique, j’ai pu observer que les interventions qui offraient la plus grande satisfaction aux patients sont celles dont le rendu apparaît :
- efficace, qui s’inspire de la tendance esthétique,
- naturel, c’est-à-dire en harmonie avec la morphologie du patient,
- et discret ou pouvant passer inaperçu aux yeux des autres si tel est le souhait du patient.
C’est en ce sens que j’ai élaboré les méthodes de chirurgie que je vous propose. Si ces méthodes ne parvenaient pas à satisfaire des demandes particulières, qui dépassent ainsi mon cadre d’intervention, je ne manquerai pas de vous conseiller à l’un de mes confrères afin d’assurer la continuité des soins.
Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray
Le Dr Fray est chirurgien esthétique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie d’augmentation des seins.
Complément d’information sur l’augmentation mammaire
Fiches SOFCPRE
Voici l’ensemble des fiches d’information de la SOFCPRE à propos des différentes interventions de chirurgie d’augmentation des seins pratiquées par le docteur Jonathan Fray. Vous pouvez les consulter ou télécharger au format PDF.
Besoin de conseil concernant votre projet d’augmentation des seins?
Le Dr Fray vous accueille en consultation au sein de son cabinet afin de vous conseiller au mieux dans votre démarche de chirurgie mammaire.