Chirurgie des seins > Reconstruction mammaire
Le cancer du sein est malheureusement le cancer le plus fréquent chez la femme. Son traitement peut faire appel à la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie.
En cas de chirurgie, il est fréquent qu’une mastectomie (amputation du sein malade) soit proposée.
Malgré sa finalité thérapeutique indéniable, cette dernière est une atteinte directe à la féminité des patientes, et peut souvent être très mal vécue.
C’est alors qu’entre en jeu le processus de reconstruction mammaire. Cette reconstruction peut être immédiate (au même moment que la mastectomie), ou différée (secondairement à la mastectomie), en fonction des critères pronostics du cancer.
Dans les 2 cas, cette reconstruction mammaire se décompose en 3 grandes étapes.
La 1ère grande étape consiste à apporter du volume. Elle fait appel à 3 types de techniques que nous détaillerons plus loin :
- l’implant mammaire type prothèse d’expansion, puis l’implant définitif
- le lipofilling ou lipostructure mammaire
- les lambeaux
Chacune présente ses avantages et ses inconvénients, qui vous seront présentés en détail lors de votre consultation.
L’idée est de trouver la reconstruction mammaire la plus adaptée à votre morphologie et à vos envies.
Puis, la seconde grande étape consiste à symétriser.
En effet, il est classique que le sein non malade soit plus volumineux et tombant, ou au contraire plus petit que le sein malade.
Il faudra alors soit le réduire avec les mêmes techniques que celles utilisées pour la réduction mammaire ou la mastopexie, soit l’augmenter avec un implant mammaire ou un lipofilling.
Enfin, la troisième grande étape consiste à reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM). Des greffes et des petits lambeaux locaux permettent de reconstruire la PAM, mais pour les patientes ne souhaitant plus de chirurgie, un tatouage médical permet d’obtenir un très bon rendu.
Malgré les énormes progrès qui ont été réalisés ces dernières années, il est malheureusement impossible de reconstruire un sein exactement identique au sein natif. Il est important que les patientes en aient bien conscience pour éviter toute déception ultérieure.
Si vos souhaits sont réalistes, le rendu devrait vous apporter une grande satisfaction.
Voici les explications du Docteur Jonathan FRAY, chirurgien esthétique pratiquant la reconstruction mammaire à la Réunion.
Qu’attendre de votre reconstruction mammaire ?
Objectifs de l’intervention
Une féminité retrouvée
Un décolleté satisfaisant, patiente habillée
La possibilité de remettre des sous-vêtements qui vous plaisent, sans prothèse externe (prothèse insérée dans le soutien-gorge), des robes avec décolletés, de retrouver une liberté vestimentaire...
Une image corporelle améliorée
Une poitrine réduite et remontée, avec un mamelon et une aréole centrés, ou au contraire une augmentation du volume, en fonction de votre morphologie
La correction d’une asymétrie mammaire si besoin
Une meilleure confiance en soi par la suppression d’un complexe ou la diminution d’une souffrance psychique
Une amélioration de votre intimité
Photos avant après de reconstruction mammaire
Ces exemples de reconstruction mammaire ne sont présentés qu’à titre informatif. Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.
* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.
Photos avant après de reconstruction mammaire
Ces exemples de reconstruction mammaire ne sont présentés qu’à titre informatif.
Je pourrai vous montrer d’autres photos lors de la consultation, pour vous illustrer les différentes techniques, et afin de vous aider dans votre choix.
* Les photos sont publiées avec l’autorisation des patients, compte tenu de mon engagement à préserver leur anonymat.
Les étapes de l’intervention
Consultation pré-opératoire
Dans la mesure où la reconstruction mammaire nécessite 3 grandes étapes, la durée totale de prise en charge se compte en mois, parfois sur une année complète. Si bien que la décision de se lancer dans la reconstruction nécessite souvent (mais pas obligatoirement) 2 consultations avec le chirurgien.
Au cours de la 1ère consultation, je vous informerai des modalités des 3 grandes étapes, je vous expliquerai les différentes techniques que je peux vous proposer, à l’aide de photos, de mesures, toujours dans l’idée d’une harmonie avec votre morphologie.
Je vous informerai au sujet des bénéfices, et des risques ou complications liés à chacune des interventions en vous remettant et expliquant la fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, la société savante des chirurgiens plasticiens) correspondant à votre reconstruction mammaire.
Au cours de la 2nde consultation, nous choisirons ensemble la reconstruction mammaire la plus adaptée pour vous.
Je répondrai à toutes vos questions au sujet de votre future opération.
Et je vous prescrirai une ordonnance pour réaliser une échographie mammaire ou une mammographie.
Cet examen est obligatoire pour toute intervention sur la poitrine, pour éliminer tout risque de cancer du sein controlatéral avant l’opération.
Le tabac favorisant toutes les complications et notamment l’infection, il devra être impérativement arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’opération. À cet effet, une consultation avec un tabacologue est conseillée.
Nous validerons alors l’opération et nous fixerons une date opératoire.
Un devis vous sera remis, ainsi qu’un consentement éclairé (document attestant que vous avez lu et compris le déroulement de l’opération).
Une consultation avec l’anesthésiste 1 à 2 semaines auparavant est nécessaire pour qu’il vous informe au sujet de l’anesthésie et vous prescrive au besoin un bilan biologique.
Il vous informera des modalités de prise en charge de la douleur après la chirurgie.
Votre chirurgien : Dr Jonathan Fray
Le Dr Fray est chirurgien esthétique à la Réunion, spécialiste de la chirurgie des seins et notamment de reconstruction mammaire.
Les différentes techniques de reconstruction
Techniques de reconstruction mammaire
Voici les grandes lignes à retenir des principales techniques que je peux vous proposer. Pour la 1ère grande étape qui consiste à amener du volume, il existe donc 3 grandes techniques :
La mise en place d’un volumineux implant mammaire directement sous la peau du sein ayant reçu de la Radiothérapie (rayons), risquerait d’entraîner la nécrose (mort) de la peau car elle est trop fragile, avec exposition de l’implant conduisant à l’infection.
Aussi, pour éviter cette situation, une prothèse d’expansion est mise en place par la cicatrice de mastectomie, remplie avec un peu de sérum physiologique. L’intervention est relativement simple et dure environ 1 heure. Elle nécessite une hospitalisation de quelques jours. Au cours des 2 mois suivants, il faudra gonfler progressivement cette prothèse d’expansion avec du sérum physiologique jusqu’à ce que la peau du sein soit suffisamment distendue (comme le ventre d’une femme enceint qui se distend progressivement sur 9 mois) pour pouvoir accueillir une prothèse définitive, sans risque de nécrose. Il faudra donc une seconde intervention, au cours de cette 1ère grande étape, pour mettre en place l’implant définitif.
Elle se déroule selon les mêmes principes que ceux utilisés en chirurgie esthétique pour une augmentation mammaire par lipofilling. Il faut bien garder à l’esprit qu’une partie de la graisse réinjectée va se résorber, et qu’un minimum de 3 séances sera nécessaire pour obtenir un volume mammaire correct (bonnet B ou C). Pour obtenir de plus gros volumes, il faudra réaliser plus de séances. Au cours de chaque séance, environ 300 mL seront injectés, pour une durée de 2h environ par séance, avec hospitalisation en chirurgie ambulatoire. Les risques sont faibles, mais le nombre de séances minimum pour cette 1ère grande étape doit bien être réfléchi avec la patiente.
Les lambeaux sont des « morceaux » de peau, de graisse, de muscle, d’os ou de toute partie du corps, qui vont rester vivants grâce à des vaisseaux qui vont leur apporter du sang.
Si ces vaisseaux restent attachés à l’organisme, car le lambeau prélevé est à proximité du sein à reconstruire, on parle de lambeaux pédiculés.
Si ces vaisseaux sont coupés temporairement de l’organisme, car le lambeau est prélevé trop à distance du sein à reconstruire, on parle alors de lambeaux libres.
Les avantages : le volume est apporté au cours d’une seule opération et l’aspect est plus naturel qu’avec un implant puisqu’il s’agit de vos propres tissus.
Les techniques de lambeau proposées par le Dr Fray ?
Compléments d’informations sur les techniques par lambeau proposées par le Dr Jonathan Fray dans le cadre d’une reconstruction mammaire.
Lambeau pédiculé
Le lambeau pédiculé que je propose est le lambeau de Grand dorsal (LGD). Il utilise la peau et le muscle du dos, qui vont rester reliés à l’organisme par des vaisseaux au niveau de l’aisselle, et être amenés au niveau du sein à reconstruire. L’opération dure environ 3h30, et nécessite 5 jours d’hospitalisation.
Lambeau libre
Le lambeau libre que je propose est le DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator flap). Il consiste à utiliser la peau et la graisse du ventre, pour les amener au niveau du sein à reconstruire.
Les étapes de l’intervention
Le jour de l’intervention
En fonction de la technique que vous aurez choisie, l’intervention peut durer entre 1h et parfois 8 ou 10 heures.
Avant l’opération, je passerai vous dire bonjour, et réaliser les dessins opératoires.
Au cours de l’opération, je réaliserai l’une des 3 techniques proposées que vous aurez choisie. La fermeture est réalisée à l’aide de points de suture enfouis sous la peau et résorbables, pour une cicatrice la plus discrète possible. Tous les tissus enlevés seront envoyés en analyse au laboratoire, pour éliminer toute récidive de cancer du sein.
Le soir même ou le lendemain matin après l’intervention, je passerai vous voir pour m’assurer que tout va bien. Votre sortie sera validée une fois que votre état le permet. Je vous remettrai les ordonnances pour le pansement, ainsi que les consignes post-opératoires.
Les éventuels drains aspiratifs, mis en place pour drainer un saignement, devront alors être retirés, mais pas d’inquiétude cela est indolore car ils sont en silicone.
Les étapes de l’intervention
Le post-opératoire
Immédiat
Les antalgiques vous aideront à soulager les douleurs, qui sont généralement peu intenses.
Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont assez fréquents les 15 premiers jours. Ils régresseront spontanément.
Le lendemain de votre sortie, le pansement devra être refait par une infirmière à domicile, et ce jusqu’à cicatrisation, au bout d’une semaine environ.
Pendant 2 à 3 mois, il ne faudra pas faire de sport, ni efforts physiques intenses, ni soulèvement de charge lourde.
Un arrêt de travail compris entre 7 jours et 1 mois vous sera remis, en fonction de la technique qui aura été choisie pour reconstruire votre sein.
Le suivi
Je vous reverrai 1 à 2 semaines après pour m’assurer que tout va bien, et qu’il n’y a pas de complication. Le retour à la vie sociale sera alors en général possible.
Il faudra appliquer une crème hydratante sur vos cicatrices et réaliser des massages doux pour les assouplir. Et bien sûr les protéger du soleil la première année à l’aide d’une crème écran total.
Les autres consultations de contrôle auront lieu au 3ème mois. C’est à ce moment que la majorité de l’oedème aura disparu, et que l’on aura une bonne idée du rendu morphologique. La seconde grande étape de symétrisation pourra alors être programmée.
Puis au 6ème mois, et ensuite à 1 an où l’on aura obtenu l’aspect final en terme de cicatrice.
Questions fréquentes sur la reconstruction mammaire
Voici une liste des questions les plus fréquemment posées au Dr Fray lors de ses consultation pour reconstruction mammaire au sein de son cabinet à la Réunion.
Il n’y a pas vraiment de technique meilleure ou supérieure. L’objectif est de trouver celle qui pourra le mieux vous convenir. Les éléments à prendre en compte sont : le nombre d’opérations pour amener le volume, la difficulté de l’opération (sa durée, la durée d’hospitalisation), les risques, et surtout les possibilités qu’offre chacune d’entre elles. Tout cela vous sera détaillé lors des consultations.
Non, cela n’est absolument pas obligatoire. La reconstruction mammaire peut permettre à la patiente de ne plus avoir recours à une prothèse externe.
Cela est malheureusement impossible, et il est important de bien en avoir été prévenue à l’avance pour éviter toute déception. Même si certaines techniques permettent d’obtenir d’excellents rendus, il y aura toujours une petite différence de couleur, de forme, de cicatrices par rapport à un sein natif. En revanche, la reconstruction mammaire a pour objectif minimal de vous redonner un décolleté qui ne vous fera plus craindre que l’on voit votre prothèse externe.
Si vous le souhaitez, et quand vous serez prête, il sera possible de réaliser une des autres techniques de reconstruction mammaire.
Honoraires pour une reconstruction mammaire
Les frais relatifs à la reconstruction mammaire vous seront communiqués au cours de la consultation. Ils comprennent d’une part les honoraires chirurgicaux, et d’autre part les frais en rapport avec l’hospitalisation dans la clinique, avec le bloc opératoire et l’anesthésie.
La sécurité sociale participe à la prise en charge de l’intervention, dans la mesure ou il s’agit d’une intervention en rapport avec un cancer du sein, qui est une Affection Longue Durée (ALD).
Complément d’information sur les techniques de chirurgie reconstructrice de la poitrine
Fiches SOFCPRE
Voici l’ensemble des fiches d’information de la SOFCPRE à propos des différentes interventions de chirurgie reconstructrice des seins pratiquées par le docteur Jonathan Fray. Vous pouvez les consulter ou télécharger au format PDF.
Besoin de conseil concernant votre projet de chirurgie des seins ?
Le Dr Fray vous accueille en consultation au sein de son cabinet afin de vous conseiller au mieux dans votre démarche de chirurgie mammaire.